Un vaste réseau de détournement présumé des deniers publics a été découvert dans la province de Lomami. Cette opération frauduleuse, révélée à travers le parallélisme des imprimés de valeur, impliquerait plusieurs acteurs dont certains membres du cabinet du Ministre de Finances et des agents d’intendance.
Les investigations menées ont conduit à l’interpellation de plusieurs suspects par le parquet de Kabinda. Toutefois, certains acteurs impliqués auraient réussi à prendre la fuite, échappant ainsi à la justice.
Selon des sources concordantes de la Radio Veritas Kabinda, ces faux imprimés de valeur en circulation sont évalués à plus ou moins 25 millions de francs congolais. Ce montant soulève des nombreuses interrogations sur la gestion financière au sein des institutions provinciales.
Alors que les canaux officiels de communication de Lomami restent silencieux sur cette affaire, le directeur du cabinet du gouverneur sort du lot. Brièvement, Me Pierrot Kansewu Mutanda, a commenté cette actualité.
» En ce moment où le dossier est au parquet, on ne peut rien dire, si ce n’est qu’accorder le temps à cette même justice de faire son travail et établir les responsabilités. Le Gouverneur de Province et toute la population ont confiance en la justice. Quant à nous, on ne peut pas d’abord deviner pour citer qui est impliqué et qui ne l’est pas. Donnons le temps à la justice »
Pour sa part, le ministre provincial des Finances, Timothée Tshite Lukombe, a reconnu que, mis à part son hôtesse, l’ensemble de son cabinet serait impliqué dans cette affaire, indique la consœur Kabindaise. Voilà qui vient souffler sur la braise.
Ainsi, le cadre de concertation de la société civile de Lomami souligne que la population suit cette affaire avec une grande impatience et espère que la justice établira rapidement les responsabilités.
Jusqu’à présent, l’assemblée provinciale de Lomami n’a pas encore réagi officiellement sur ce dossier brûlant de présumé détournement des millions de francs congolais.
Ezaboto Yombwe
LuCom Médias











Laisser un commentaire