Accueil Culture Rdc culture : Encore d’autres documents importants obtenus par l’orchestre Étoile bijoux Mutele pour sa conformité avec l’état congolais !
CultureSociété

Rdc culture : Encore d’autres documents importants obtenus par l’orchestre Étoile bijoux Mutele pour sa conformité avec l’état congolais !

Généralement un artiste se construit une identité par son travail, et c’est l’ensemble de ses réalisations qui sont enregistrées par les acteurs du monde de l’art, créant ainsi sa fiche d’identification ou son identité professionnelle.

C’est ainsi que l’artiste musicienne SONGYE Bijoux Mutele Présidente de l’orchestre Étoile bijoux Mutele ( E.B.M ) a taillé doucement son chemin, obtenant ainsi quelques documents importants pour être en conformité avec l’état congolais.

Après l’obtention de la personnalité juridique, un autre lot des documents vient de s’ajouter dans son dossier. Il s’agit de la fiche d’identification d’une unité culturelle et artistique; d’une attestation de confirmation de siège d’une unité culturelle et artistique ; d’un procès verbal d’enquête etc. Une attestation de confirmation de siège pour une unité culturelle est un document officiel confirmant l’adresse physique où l’unité opère.

Après l’acquisition de ces documents, le siège de l’orchestre Étoile bijoux Mutele est situé dans la commune de Lemba, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Bijoux Star est une cheffe d’orchestre, qui a su, par sa maîtrise et son interprétation, laisser une empreinte durable dans l’histoire de la musique SONGYE non seulement dans l’espace grand Kasaï mais aussi en RDC.

Soucieuse de cajoler son talent à travers la musique traditionnelle dans la Province de Lomami, d’où elle tire sa connectivité, Bijoux Mutele considère la musique comme un lien entre les générations, assurant la continuité culturelle et le partage des connaissances ancestrales.

Cette musique E.B.M, par sa nature sensorielle, a la capacité de dépasser les frontières linguistiques, géographiques et culturelles, facilitant ainsi l’échange et la compréhension mutuelle. Elle contribue à préserver les cultures existantes et à assurer la survie du patrimoine culturel immatériel pour les générations futures.

La musique de Bijoux Mutele n’est pas qu’un simple divertissement, mais un patrimoine vivant qui façonne les identités, crée des liens forts au sein des communautés et contribue à un monde plus riche en diversité culturelle.

Ezaboto YOMBUE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

GRAND-KASAÏ : Maître Jean-Claude Musaas Manyong dit Fomus, souffle une nouvelle bougie dans la paix et la fraternité !

Ce vendredi 06 février 2026, le coordonnateur du projet Encore/Kasaï-Oriental, Maître Jean-Claude...

LUBAO-SANTE : Les élèves de l’lTM Saint Martin en épreuve du premier semestre !

‎Le lancement des épreuves du premier semestre à l'Institut Technique Médical Saint...

Mwene Ditu : David Mukeba, le Conseiller Spécial du Président annoncé !

Suite à un plaidoyer infatigable, la députée provinciale Christelle Keta Katombe annonce...