Accueil Politique Rdc politique : Maître René Mpanya Mayombo plus que pour le changement de la constitution !
Politique

Rdc politique : Maître René Mpanya Mayombo plus que pour le changement de la constitution !

C’est lorsque le bateau tangue que l’on reconnaît le capitaine du navire, et dans l’épisode congolais, il n’y en a qu’un, Félix Antoine Tshisekedi. Il tient à offrir le pays de Lumumba une nouvelle constitution bien que certains en sont encore dubitatifs.

Le changement de la constitution fait tanguer le microcosme politique à travers une montée vertigineuse des déclarations politiques, exercices via lesquels certains sombrent dans les tralala. Les uns disent oui tandis que les autres disent non sur toute la toile d’araignée congolaise, qui n’en est rien d’autre que la République Démocratique du Congo.

Très dithyrambiques à l’instar de ceux-là qui soutiennent la révision constitutionnelle, laquelle le fils du sphinx de Limete baptise sous le nom des étrangers, le directeur de cabinet du gouverneur honoraire Édouard Mulumba, prend le terreau par les cornes pour valider cette démarche.

Dans un entretien juste à bâtons rompus en ce début du mois de décembre avec lucommedias.cd, cet éminent chef de travaux, et incarnant tout le merisme scientifique, a dans cette même veine, décoré que le changement ou révision de la constitution serait un véritable ouf de soulagement, car celle-ci étant teintée de beaucoup d’irrégularités le pays n’aura jamais un nouvel essor.

D’une taille et personnalité légendaire, un peu en train de caracoler en Droit à l’université de Kabinda, où son appellation est hybridée par ses étudiants et intimes, Maître René Mpanya Mayombo ose claquer encore davantage la constitution du 18 Février 2006.

Conseiller juridique du recteur coriace de l’Université de Kabinda, le Professeur Adolphe Mudimbiyi Kitengie, Maitre René Mpanya ajoute que certaines institutions qui ne sont pas bénéfiques à la population ayant hissé vers le haut toutes ses élites, dont leur apport est à rechercher dans un dictionnaire non encore inventé doivent tomber à travers cet organe.

Revulsant de dire la messe interminable sur le principe de déstabiliser Saint Pierre pour habiller Saint Paul, Maître René Mpanya est en train de mitonner une bonne dose à ceux qui ne se sont jamais et jusque là prononcés sur le changement de la constitution du Pays.

Moins convaincu sur le retour de Tshisekedi, Chef de l’État au pouvoir pour la troisième fois, il oscille sur l’arrivée d’un autre locataire du palais du peuple congolais, qui trouvera la constitution déjà adaptée aux réalités Congolaises.

Ce roc juriste de Lomami, dixit vini vidi vici, est d’accord avec le changement de la constitution.

Ezaboto Yombue

LuCom Médias

%s Commentaire

  • Je ne partage pas vraiment le point de vue de mon confrère enseignant d’universités Chef de Travaux Maître René.
    Chef de Travaux Albert le Grand de l’université de kabinda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *