La violente altercation entre deux familles rivales a plongé la localité de Mensoji, dans le groupement Akansej, chefferie des In-Kanintshin, territoire de Lwilu,province de Lomami, dans le chaos ce dimanche 5 octobre 2025. Le bilan provisoire fait état d’au moins vingt blessés graves, plusieurs maisons consumées par les flammes, et d’autres détruites, dont celle du chef de localité Musas Musas Siro.
Selon des sources concordantes de Lucommmedias.cd, les hostilités ont éclaté aux alentours de 16 heures, lorsque les chefs des localités du groupement Akansej se sont rendus à Mensoji pour présenter leurs vœux de félicitations au nouveau chef local, récemment investi. Cette démarche, initiée par le grand chef coutumier Gabriel Kasong A Kund A Kabey Diyal 5, a provoqué la colère du camp adverse, opposé à la légitimité du nouveau chef.
Le conflit oppose les familles In Kot et In Ndimb, toutes deux revendiquant le pouvoir coutumier. La famille In Kot conteste les origines ancestrales du clan In Ndimb, auquel appartient le chef récemment intronisé. Ce rejet identitaire a alimenté une tension latente qui a explosé en affrontements physiques et verbaux, accompagnés de jets de pierres et de bâtons.
Parmi les victimes, plusieurs blessés ont été transférés en urgence à l’hôpital de Kanintshin Pool Pikond. Le chef Musas Musas Siro, dont la résidence a été incendiée, a échappé de justesse à l’agression et serait actuellement en sécurité, selon nos sources.
Le grand chef Gabriel Kasong ne s’est pas encore exprimé publiquement sur cette crise, mais des mesures sécuritaires d’urgence seraient à l’étude pour prévenir une reprise des violences dans cette zone sensible du territoire de Luilu.
Trésor Ngoie Mesh
LuCom Médias
Laisser un commentaire