Selon l’ancien directeur de la sécurité extérieure, DGSE l’avenir de la république démocratique du Congo s’annonce radieux. Sur le plan diplomatique et sécuritaire, Alain Juillet indique que la RDC de Félix Tshisekedi se porte de mieux en mieux. Le champion du contre espionnage français l’a révélé lors d’une conférence stratégique.
À l’en croire, les Etats Unis d’Amérique qui avaient fait asseoir Paul Kagame au pouvoir viennent de le lâcher. En plus, l’homme d’affaires et haut fonctionnaire français apprécie la finesse diplomatique de Félix Tshisekedi. Selon lui, le chef de l’État RD Congolais a su positionner son pays pour devenir la grande puissance africaine.
Toujours selon l’ancien directeur général de la DGSE, la contrepartie de l’installation du pouvoir de l’Afdl par Paul Kagame c’était l’exploitation des ressources minières du Nord Kivu et de l’Ituri.
Pour rappel, la direction générale de la sécurité extérieure est le service de renseignement extérieur de la France. Créée en 1982, elle a pour mission de collecter des informations à l’étranger pour protéger les intérêts de la France, prévenir les menaces extérieures, et soutenir les opérations militaires et diplomatiques françaises.
Et donc, lorsqu’un ancien gérant de cette entité parle il n’y met pas de sentiments. Les jours de gloire pour Kagame étant comptés, les palmes reviennent à Félix Tshisekedi. Sa machine diplomatique produit déjà des fruits.
Redaction
Laisser un commentaire