La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Professeur Dr. Marie-Thérèse SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA, a foulé ce mercredi 07 mai le sol de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, pour une visite axée sur l’éveil patriotique et l’engagement universitaire en faveur de l’intégrité nationale.
Accueillie par le vice-gouverneur de province, Augustin KAYEMBE, ainsi que par le Président de la Conférence Provinciale des Chefs d’Établissements du Kasaï-Oriental, Professeur Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO, des professeurs et étudiants, la ministre a immédiatement donné le ton de sa visite lors d’une rencontre au stade de basket-ball du Club Miba.
Dans une adresse vibrante, elle a exhorté la communauté estudiantine à s’approprier le combat en faveur de la préservation inébranlable de l’intégrité du territoire national. Pour cela, elle a insisté sur la nécessité de cultiver un patriotisme actif et responsable. « Les étudiants doivent être des cadres universitaires dignes et responsables, sur lesquels la nation peut compter », a-t-elle martelé devant une foule attentive.
De son côté, le Professeur Abbé Apollinaire CIBAKA CIKONGO, Président de la COPCET et Recteur de l’UOM, a salué cette initiative et rappelé que « toute société se développe à l’ombre de l’université » soulignant l’importance du rôle que doivent jouer les universitaires dans la préservation du territoire national.
Cette visite revêt une importance particulière, car elle précède la troisième édition du Colloque International de l’UOM, qui débutera ce jeudi 08 mai. Portant sur le thème « Du Sud-Kasaï aux Kasayi-Orientaux : L’université face à l’avenir de la région congolaise de Mbuji-Mayi », ce colloque promet d’être une opportunité d’échanges et de réflexions sur le rôle de l’université dans le développement et l’avenir de la région.
Gaël Sabue Matand’a Kapol











Laisser un commentaire