Accueil Sciences Santé Luilu santé : Des cas de fièvre typhoïde intestinale inquiètent à Lukola, alerte Franck Sabwa de la société civile !
Santé

Luilu santé : Des cas de fièvre typhoïde intestinale inquiètent à Lukola, alerte Franck Sabwa de la société civile !

L’alerte est de la société civile de Lukola, chefferie de Mulundu, territoire de Luilu. D’après Monsieur Franck Sabwa, il y a une grande vague de cas de fièvre typhoïde intestinale dans l’aire de santé de Lukola, Zone de santé de Mwene Ditu, province de Lomami.

À l’en croire, la tranche d’âge la plus touchée varie entre 0 et 16 ans. Sur place, la structure de prise en charge ne donnerait pas ou plus de soins adéquats. D’où, affirme l’acteur de la société civile, plusieurs personnes déplacent leurs malades vers la ville de Mwene Ditu. Ceci intervient après avoir dépensé substantiellement leurs économies paysannes.

Dans cet état d’essoufflement économique, les familles des malades se rabattent sur les centres de santé les moins chers. Ceux-ci sont situés dans la périphérie de la ville en provenance de Lukola.

« À ce jour, on a déjà enregistré 4 décès en moins de deux semaines dont une fillette de 12 ans dans la nuit de dimanche à lundi »

Pour Monsieur Franck Sabwa qui alerte la communauté, chaque personnalité de la chaîne de santé publique (Zone de santé de Mwene Ditu) doit faire le nécessaire pour apporter une réponse adéquate à cette vague de cas de fièvre typhoïde intestinale qui se vit à Lukola.

Cette aire de santé de la zone de santé de Mwene Ditu est située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mwene Ditu. En dernières minutes, la rédaction de lucommedias.cd apprend que le bureau central dépêche une équipe sur place à Lukola.

Rédaction

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Mwene Ditu : Incinération d’un lot de bidons d’huile végétale avariée !

L'Office Congolais de Contrôle, OCC et les services de sécurité de la...

Kasaï oriental : Bonne nouvelle, traitement gratuit pour les patients atteints de fentes labio palatine à Mbuji-Mayi !

C'est confirmé. La campagne de réparation gratuite des fentes labio-palatines démarre le...

Haut Katanga : Campagne de dépistage contre le VIH, le PNMLS révèle des statistiques inquiétant des séropositifs !

Le programme national multisectoriel de lutte contre le VIH Sida, a révélé...