Accueil Sciences Kasaï Oriental : Arrivée ce mercredi à Mbuji-Mayi de la ministre de l’ESU pour une visite officielle 
Sciences

Kasaï Oriental : Arrivée ce mercredi à Mbuji-Mayi de la ministre de l’ESU pour une visite officielle 

Kasaï Oriental : Arrivée ce mercredi à Mbuji-Mayi de la ministre de l’ESU pour une visite officielle

 

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la professeur Safi Sombo Ayane est depuis mercredi en visite officielle au Kasaï-Oriental.

À sa descente du jet à l’aéroport de Bipemba, elle a été accueillie par des officiels avec à leur tête le vice-gouverneur, Dr Augustin Kayembe et un corps constitué des Chefs d’Établissements de l’ESU dans le Kasaï-Oriental ancienne configuration, conduits par le Président de leur conférence, le prof Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, Recteur de l’UOM.

De là, le cortège de la ministre s’est ébranlé vers le gouvernorat de province où l’autorité provinciale Jean Paul Mbwebwa Kapo l’a reçue en audience. Au sortir de leurs échanges, Safi Sombo Ayane a dévoilé l’objet de sa mission au Kasaï Oriental qui est celui de se rendre compte du fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur.

Peu après, la ministre s’est directement mise au travail. Elle a visité quelques institutions de son ressort. À l’Université Officielle de Mbuji-Mayi, Safi Sombo Ayane a commencé par le chantier ouvert sur le Campus de Kansele, où elle a reçu des explications de l’ingénieur de l’entreprise constructrice sur les 18 auditoires, un home des étudiants et bâtiment administratif de type moderne qui ont suscité sa satisfaction.

Aussi a-t-elle été agréablement surprise par d’autres six grands auditoires modernes construits sur fonds propres de l’UOM à Dipumba, sur initiative du comité Cibaka Cikongo, en vue de la formation de qualité des étudiants de la faculté de médecine.

La dernière étape de la visite des infrastructures en ce premier jour a été les cliniques universitaires. Ici, le Médecin Directeur et le Recteur de l’UOM ont, après un bref aperçu historique, sollicité l’implication de leur autorité de tutelle pour faire de ces cliniques un véritable cadre de formation des médecins du pays et de service à la communauté.

En fin de journée, la patronne de l’ESU en RDC a accordé des audiences aux Conférences des Chefs d’Établissements du Kasaï-Oriental et de la Lomami dont l’université de Mwene Ditu. Elle les a rassurés de sa détermination à relever les défis lui présentés dans les différents cahiers des charges.

Ce jeudi, le programme de la prof Safi Sombo Ayane prévoit un aller-retour à Kabeya Kamwanga et la visite d’autres établissements de Mbuji-Mayi.

Grâce Kasonga

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lubao Esu: Collation des grades et fermeture de l’année académique ce mercredi à l’ISTM Lubao !

Double cérémonie de collation des grades et de fermeture de l'année académique...

ESU-Lomami : Les etudiants de l’ISP Kabinda étudient à même le sol, dénonce le REC !

La représentation des étudiants du congo section de Lomami dénonce avec véhémence...

Rdc Esu : La ministre Marie-Thérèse Sombo Safi, annoncée à Mbuji-Mayi la semaine prochaine et non à Lomami !

La patronne de l'enseignement supérieur et universitaire de la république démocratique du...

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?