Lomami politique : Sur 47 élus, moins de 10 ont passé leurs vacances parlementaires à la base, jusqu’à ce jeudi. Détails par circonscription !
Depuis le 15 juin dernier, les députés nationaux et sénateurs sont en vacances parlementaires. Les députés provinciaux ont eu les leurs au 30 du même mois soit 15 jours plus tard. Afin d’investir le gouvernement provincial, les 27 provinciaux de Lomami ont eu une session extraordinaire d’un mois.
Cependant, la rédaction du groupe de Presse LuCom Médias constate que la plupart des élus ne sont pas ou n’ont pas été en vacances parlementaires. Au total, Lomami a 47 élus soit 16 députés nationaux, 27 provinciaux et 4 sénateurs. Jusqu’à ce jeudi 08 août, beaucoup de circonscriptions électorales attendent voir leurs élus.
Entité après entité, la rédaction de lucommedias.cd s’est évertuée à interroger Lomamiens et Lomamiennes. Curieusement, un seul député national est rentré à la base pour le compte de ces premières vacances parlementaires, législature 2023-2028. Voici les détails de toutes les 7 circonscriptions électorales de la province de Lomami :
1. Lubao, dans ce territoire de 4 députés provinciaux et 3 nationaux, nos sources indiquent qu’aucun élu n’a passé ses vacances sur place. Mêmes les provinciaux qui siègent non loin, n’y ont pas encore foulé le sol.
2. Kabinda ville: au niveau provincial, nos limiers signalent la présence sur la ville de l’élue Sidonie Ejiba. Au niveau national, nada.
3. Kabinda territoire, tous ses élus nationaux et provinciaux sont absents de la base pour le compte de ces vacances parlementaires.
4. Ngandajika, le territoire vert s’en sort avec une bonne note comparativement à toutes les entités électorales de Lomami. Si aucun national n’est rentré en vacances parlementaires jusque-là, 4 des 7 provinciaux ont été à la base. Il s’agit de Kabambi Mioyi, Simon Ntumba, Joseph Kayemba et Élie Kasangana. Mention spéciale au député provincial Simon Ntumba qui a même restitué à la Radio en répondant aux questions des auditeurs. Toutefois, il y en a qui sont en famille et non en vacances parlementaires vraiment.
5. Luilu, le territoire le plus peuplé de Lomami, démarre cette législature avec beaucoup d’hésitations. Jusqu’à ce jeudi, tous ses 10 élus ne sont pas toujours en vacances parlementaires. Certains, par ruse, on ne sait, se fabriquent des photos pour fourvoyer les réseaux sociaux. Alors que leur Luilu électoral les attend.
6. Mwene Ditu, la ville aînée, ferroviaire et poumon économique de Lomami, enregistre la présence de 2 élus provinciaux sur les 3 qu’elle compte. Le national se fait encore désirer.
7. Et Kamiji, ce territoire sort du lot et positivement. Pour toute la province, le seul député national à être rentré en vacances parlementaires est d’ici. Selon les informations recoupées de lucommedias.cd, John Tshimenga y a passé une semaine de proximité avec les électeurs de Luekeshi et Kamiji, les 2 secteurs. Quant au provincial, les Kamijiens affirment ne l’avoir pas encore vu.
Voilà les pouls de toute la Lomami pour ces premières vacances parlementaires de la législature 2023-2028 et bravo au député national de Kamiji, le seul à avoir honoré ses électeurs jusqu’ici. Une population vigilante, regardante et civique a toujours des dirigeants ou représentants qui la servent vraiment.
Rédaction
Hum