Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a officiellement lancé la troisième phase du recensement des assujettis aux impôts et taxes dans la ville de Mbuji-Mayi, avec l’appui du projet d’Amélioration du Recouvrement des Recettes et de la Gestion des Dépenses en RDC, ENCORE/Banque Mondiale. L’initiative, pilotée par le ministre provincial des finances et gouverneur intérimaire Joachim Kalonji Tshibumba, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la mobilisation des recettes locales.
Lors de la cérémonie tenue ce lundi 08 septembre 2025,dans la salle Professeur Tshiam, le gouverneur intérimaire a souligné l’importance de cette opération qui vise à élargir la base imposable en couvrant les quartiers jusque-là non inclus dans les précédentes campagnes. Bien que partiellement manuel, le répertoire fiscal existant a déjà permis à la Direction Générale des Recettes du Kasaï Oriental (DGRKOR) de mobiliser plus de 2,6 milliards de francs congolais au premier semestre 2025. Un chiffre encourageant mais encore loin des ambitions provinciales.

Joachim Kalonji Tshibumba a exhorté l’administration à exploiter pleinement le potentiel du répertoire afin de redresser la courbe des recettes d’ici la fin de l’année. Pour lui, cet outil n’est pas qu’un registre administratif : il constitue le socle de la politique fiscale et du développement provincial.
Le coordonnateur du projet ENCORE pour le Kasaï Oriental, Maître Jean-Claude Musaas Manyonga, a salué les progrès réalisés grâce aux phases précédentes, qui ont permis de recenser près de 80.000 assujettis aux différents impôts et taxes ciblés. Il a formulé le vœu de plein succès pour cette nouvelle opération de ratissage, essentielle à la consolidation des acquis.
La cérémonie a réuni les agents et cadres de la DGRKOR, des représentants de la société civile, ainsi que les chefs des divisions et des quartiers, témoignant d’une volonté collective de renforcer la gouvernance fiscale et la transparence dans la gestion des ressources publiques.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire