Un calme précaire s’observe depuis ce mardi 07 octobre 2025, dans la localité de Mensoji, au sein de la chefferie des In Kanintshin, après de violents affrontements entre les familles In NDIMB et In KOT autour d’un conflit de pouvoir coutumier.
Les tensions ont éclaté le dimanche 5 octobre dernier vers 16 heures, alors que les chefs des localités du groupement AKASEJ se rendaient comme de coutume présenter leurs vœux de félicitations à Monsieur Musas Musas Siro, récemment investi chef de localité des In NDIMB. Cette investiture, validée deux semaines plus tôt par le grand chef coutumier Gabriel Kasong A Kund A Kabey Diyal 5, a été vivement contestée par la famille In KOT, détentrice du pouvoir depuis plusieurs années et opposée à une passation rotative.
Les altercations ont dégénéré en affrontements violents : jets de pierres, coups de bâtons, violences verbales. Le bilan provisoire fait état de plusieurs blessés graves, de maisons incendiées et détruites, dont celle du nouveau chef Musas Siro.
Les forces de l’ordre venues de Wikong, appuyées par les autorités locales, ont été déployées pour tenter de rétablir l’ordre.
“ La situation est donc sous contrôle, mais restons vigilants ”, a confié un habitant joint par la rédaction de Lucommedias.cd.
Malgré ce retour relatif au calme, la peur reste vive. De nombreux habitants ont fui vers des localités voisines, redoutant une nouvelle flambée de violences. Les activités scolaires sont paralysées et plusieurs familles se retrouvent sans abri.
Trésor Ngoie Mesh
LuCom Médias
Laisser un commentaire