Les agents de la Dgrlo ne seront plus aux trousses des assujettis à partir de mardi. Le ministre provincial des finances, Timothée Tshite Lukombe, vient d’annoncer officiellement la fermeture de l’opération de recouvrement forcé sur toute l’étendue de la province de Lomami. Dans une correspondance signée et datée de ce lundi, l’argentier Lomamien en des termes clairs.
D’après cette décision, l’opération a pris fin ce même jour à 15 heures locales. Après sa mise en place, il y’a un mois, l’opération de recouvrement forcé avait pour objectif d’accroître les recettes fiscales en ciblant les contribuables ayant des arriérés. Cependant, cette mesure a rencontré une opposition considérable de la part des contribuables et des députés provinciaux.
Par-là, les critiques soulignaient l’impact négatif sur les activités économiques locales avec des paralysies observées dans plusieurs territoires. Ainsi donc, le délai d’un mois initialement requis pour l’opération a expiré, laissant place à une intensification des critiques.
Pour rappel, les contribuables se sont plaints de méthodes perçues comme excessivement coercitives, et les députés provinciaux avaient alerté sur les effets délétères de l’opération sur l’économie locale à jusqu’à l’assemblée plénière. Les critiques mettaient en avant la nécessité de trouver des méthodes de recouvrement plus équitables et moins perturbatrices pour les activités économiques.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Le monde à l’envers : des assujettis plus forts que l’Etat. Ils sont même accompagnés dans l’incivisme fiscal par les députés provinciaux !
Incroyable !