Accueil Politique Kabinda sécurité : Érection des barrières à travers le territoire, le député provincial Gabriel NGONGO exige la suppression !
PolitiqueSociété

Kabinda sécurité : Érection des barrières à travers le territoire, le député provincial Gabriel NGONGO exige la suppression !

Le Député Provincial élu du Territoire de Kabinda, Gabriel NGONO ILUNGA dénonce les pratiques des barrières érigées ci et là, plaçant devant un fait accompli tous les voyageurs dans le Territoire de Kabinda.

Dans sa motion d’information formulée au cours d’une séance plénière de ce vendredi 13 Juin 2025, Gabriel NGONGO cite notamment les secteurs de Baluba-lubangule, Lufubu-Lomami et Lukashiyi-lualu ainsi que Ludimbi-Lukula qui sont les épicentres des barrières mal érigées.

Pour lui, les excès de barrières et tracasseries routières, souvent illégales, freinent le commerce et la sécurité alimentaire, affectant les prix et l’accès aux denrées. Les tracasseries constituent une entrave à la libre circulation des personnes et des biens, et peuvent être le résultat de diverses actions, notamment des contrôles excessifs, des paiements non justifiés etc.

Comme parlementaire, l’élu de la circonscription électorale de Kabinda Territoire, a demandé que le Bureau de l’Assemblée Provinciale prenne des dispositions nécessaires via le Gouvernement Provincial afin de supprimer toutes ces barrières mal érigées dans sa base.

Ezaboto Yombue

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

LOMAMI ESU: L’Université de Mwene Ditu produit un autre docteur !

Dieudonné Yanda devient le deuxième docteur « fils maison » de l'institution,...

LOMAMI FINANCES : Le Vice-gouverneur Célestin Kayembe dépose le projet d’édit budgétaire 2026 !

Le Vice-gouverneur de la province de Lomami, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, a...

‎Mwene Ditu Esu: «L’Afrique est une grande gaspilleuse » dixit le professeur Raymond Matanda !

À l’occasion de l’ouverture de l’année académique 2025-2026 à l’Institut Supérieur Théophile...

Luilu PDL 145T : La sentinelle d’un chantier évoque trois ans d’arriérés de salaire !

‎Ce témoignage met en lumière les enjeux de transparence et de suivi...