En séjour à Munich, en Allemagne, le président RD Congolais s’est entretenu avec le vice premier ministre et ministre des affaires étrangères du royaume de Belgique. Connu pour sa position dure à l’égard du régime de Kigali, Maxime Prévôt a rassuré Félix Tshisekedi du soutien de son pays dans le dossier de déstabilisation de la région des grands lacs.
Le patron de la diplomatie Belge a, en plus, promis de veiller à ce qu’il y ait des actes qui suivent les résolutions et sanctions de l’Union Européenne notamment.
» Je pense qu’on doit pouvoir envisager une large palette d’actions et de sanctions. Et j’ai moi-même d’ailleurs demandé, dès lors que je suis également en charge, pas seulement des Affaires étrangères, mais également de la coopération au développement, que l’on puisse analyser dans quelle mesure mettre un terme aussi au programme de coopération »
Quant à la position de son gouvernement suite à l’invasion rwandaise dans la partie est de la RDC, Maxime Prévot n’a pas usé de langue de bois.
» La Belgique a de longues dates condamné cette posture. Et je veillerai, qu’au-delà de l’indignation en parole, on puisse aussi joindre les actes par des gestes concrets »
Le Vpm Belge des affaires étrangères promet de plaider pour qu’il y ait une réaction plus forte et qui prenne l’accent des mesures concrètes. Maxime Prévôt fait allusion, entre autres, à la suspension des accords que, eux, Européens, ont signé avec le Rwanda. Pour lui, ce qui se passe dans l’Est de la RDC ne peut pas les laisser indifférents.
Parti pour participer aux deux jours de la 61è conférence de Munich, Félix Tshisekedi écourte son séjour allemand. Plusieurs sources justifient ce changement d’agenda la situation sécuritaire qui reste préoccupante dans l’est. Ainsi, le président Félix Tshisekedi devrait regagner Kinshasa ce vendredi soir.
Redaction











Laisser un commentaire