Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA, section du Kasaï Central, est descendu ce samedi 14 juin, dans les rues de Kananga pour dénoncer ce qu’il qualifie de « scandale économique ». Il s’agit de la surfacturation massive des travaux d’infrastructure routière dans la ville.
Cette marche pacifique visait à attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique sur une situation jugée alarmante. Selon un rapport présenté le 14 mars dernier à Kananga par le professeur Prince Leta Katumba, Directeur de cabinet au Ministère du Plan national, des irrégularités financières majeures auraient été identifiées dans la construction du tronçon Notre-Dame–Aéroport, long de 11 km, dont le coût aurait atteint 23 millions de dollars américains. Ce qui représenterait plus de 2 millions de dollars par kilomètre.
» Le Directeur de l’Office des Routes du Kasaï Central a évoqué une route à quatre bandes, mais sur le terrain, seuls deux semblent avoir été réalisés. Où sont passées les deux autres ?, » s’est interrogé un membre de LUCHA, relayé par Lucommedias.cd.
Le mouvement pointe également du doigt les pratiques du Bureau Central de Coordination (BCECO), maître d’ouvrage délégué sur plusieurs projets. Des écarts flagrants entre les coûts de différents lots de voirie ont été relevés :
– Lot 1: 43 km pour 90,36 millions USD
– Lot 2: 41,5 km pour 15,95 millions USD
– Lot 3 : 35,36 km pour 35,64 millions USD
En comparant ces chiffres, la LUCHA félicite une seule entreprise ayant respecté le seuil d’un million USD par kilomètre seuil jugé acceptable par les normes en vigueur.
Florybert Ntumba Tshiapueka
LuCom Médias











Chercher du travail et quitter la distraction chers jeunes du Kasaï central vous n’aviez pas suivi le ministre des Finances à l’Assemblée nationale