Le territoire de Dimbelenge est une fois de plus le théâtre de violences meurtrières entre les communautés Bakua Lukusa et Bena Mpiana notamment dans le village Bena Katanga. Ce conflit champêtre, qui perdure depuis plusieurs mois, a entraîné des déplacements massifs de populations, des pertes en vies humaines et la destruction de nombreuses habitations.
Ce mardi 13 mai vers 11 heures, les habitants de Bakua Lukusa ont incendié plusieurs cabanes, aggravant une situation déjà critique. Face à cette escalade, la société civile de Dimbelenge condamne fermement ces actes et appelle les populations au calme et à la retenue.
D’après Richard Muya Kabeya Nkongolo, notable de Dimbelenge et président honoraire de la Mutuelle des ressortissants de Dimbelenge (MUREDI), le village Bena Katanga se vide progressivement, les habitants fuyant les affrontements. Il exhorte les autorités du Kasaï-Central à intervenir rapidement en déployant des forces de police et des éléments des FARDC pour rétablir la sécurité.
« Ce problème ne date pas d’aujourd’hui. L’État devrait prendre toutes les dispositions nécessaires pour résoudre ce conflit », a-t-il déclaré à Lucomedias.cd, dénonçant la passivité du gouvernement face à une crise qui ne cesse de s’aggraver.
Florybert Ntumba Tshiapueka
LuCom Médias
Laisser un commentaire