Il se joue à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami un jeu qui ressemble à »ôte-toi de là, je m’y mets ». Depuis un moment telle est l’ambiance dans cette entité hyper politique. C’est dans ce contexte qu’il faut, désormais, comprendre le dossier du présumé détournement de fonds destinés à la réhabilitation de la route de desserte agricole et construction des dalots au territoire de Kalambayi.
Le weekend, la commission parlementaire infrastructures, reconstruction et développement s’est réunie. Au menu, il y a avait ce pli qui défraye la chronique Lomamienne. Selon des informations, la même commission IRED allait auditionner le directeur provincial de l’Office des Voies de desserte agricole de Lomami. Depuis la motion d’information du député Cyrille Ngoyi Sulu dénonçant un présumé détournement de 900.000 dollars américains, l’agenda de l’organe délibérant a presque changé.
Cependant, au regard de plusieurs renseignements en notre possession, tout porte à croire que le directeur provincial de l’OVDA n’y soit pour rien. Autoproclamé police de proximité des actions du chef de l’État à Lomami, l’élu de Luilu ne laisse plus rien qui sent nauséabond dans les deniers publics. Seulement, derrière des recoupements, il ressort que les travaux ont été exécutés dans le respect des normes et de l’art de l’Office.
Voilà qui poussent d’aucun à innocenter le DP de l’OVDA Lomami. En plus, connaissant les réalités de cette province, ils affirment que l’Office ne serait qu’au centre des feux politiques et politiciens. Très prochainement, LuCom Médias vous reviendra avec des éléments tirant davantage la chose au clair.
Si souvent, les techniciens sont victimes de combats politiques.
Rédaction











Laisser un commentaire