Il se passe au territoire de Luilu des choses indescriptibles dans le secteur de l’éducation. Les enseignants concernés par le remplacement numérique sont victimes de plusieurs pratiques dans cette partie de la province de Lomami.
À en croire le député provincial Cyrille Ngoyi Sulu, ce dossier intéresse nullement les autorités provinciales. Lors du passage du ministre provincial de l’éducation, l’élu du territoire de Luilu affirme avoir saisi directement le ministre provincial mais hélas aucune action n’a suivi en faveur de ces dizaines d’enseignants. Face à cette situation qui ressemble à l’inattention ou indifférence, le député réélu a décidé de passer outre.
Cyrille Ngoyi vient de saisir le cabinet de la ministre nationale de l’éducation pour ce même problème. Dans ce dossier du remplacement numérique, les enseignants remplacés sont tantôt partis, tantôt revenus selon les circonstances au détriment des entrants et vice versa. Pour cela, Ngoyi Sulu ne jure que par la vérité sur ces anti valeurs qui s’enracinent dans la province éducationnelle Lomami 2.
En plus, celui qui se déclare police de proximité des actions du chef de l’État à Lomami en a après les responsables de cette même division provinciale de l’éducation nationale. À trois reprises, les parents d’élèves ont payé mille par année scolaire pour la construction des bureaux. Le député provincial Cyrille Ngoyi a demandé au ministre provincial s’il est au courant de cela, lui qui a dirigé la cérémonie de remise et reprise des Proved.
À propos de ces trois mille francs congolais, l’élu de Luilu attend du patron de l’éducation nationale à Lomami les renseignements du PV de remise et reprise.
Redaction











Laisser un commentaire