Cet atelier portant sur l’accompagnement des parties déclarantes à la télédéclaration des données pour le rapport ITIE-RDC 2022 s’est tenu à Mbuji-Mayi. C’est avec l’appui du projet d’amélioration de recouvrement des recettes et de gestion des dépenses en RDC, en sigle ENCORE/Banque Mondiale que ces assises ont eu lieu. La démarche s’inscrit dans un effort plus large pour promouvoir la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif de la République Démocratique du Congo.
Ainsi donc, l’atelier de ce jour avait pour but d’accompagner toutes les parties prenantes dans le cadre de l’élaboration du rapport de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) pour l’année 2022. Cet événement visait à s’assurer que toutes les parties prenantes fournissent des informations exhaustives, fiables et détaillées sur les paiements effectués auprès des régies financières.
C’est-ce qui signifie la participation active à cet atelier de toutes les parties déclarantes issues des entreprises du Kasaï-Oriental. Le projet de rapport, élaboré par un administrateur indépendant, sera présenté et discuté afin d’être amélioré par les différentes parties présentes. L’objectif est de publier le rapport final d’ici la fin de l’année 2024, une fois que toutes les données auront été récoltées et analysées.
Au micro de Lucommedias.cd, un des facilitateurs de l’atelier a exprimé sa satisfaction quant à l’accompagnement de proximité offert aux participants.
« Cet atelier est une référence en termes d’accompagnement de proximité. Notre rôle est d’aider les parties déclarantes à fournir toutes les informations nécessaires et à présenter une déclaration de qualité, » a-t-il indiqué.
Signalons que l’atelier s’est déroulé dans la salle polyvalente de l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP de Mbuji-Mayi. L’événement a réuni les responsables des entités territoriales décentralisées, ETD, des entreprises et des régies financières du Kasaï-Oriental.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire