Accueil Economie Finances Lomami : Polémique autour des motos de la Banque Mondiale remises à la Dgrlo, ça se comprend !
Finances

Lomami : Polémique autour des motos de la Banque Mondiale remises à la Dgrlo, ça se comprend !

Depuis la distribution des motos/Projet ENCORE à la Dgrlo à Kabinda, une vive polémique s’est déclenchée à travers la province de Lomami. Cette dotation rentre dans le cadre de l’accompagnement des régies financières provinciales pour la maximisation des recettes.

Cependant, la clé de répartition de ces engins divisé l’opinion Lomamienne. D’où, des bruits et des quolibets sociopolitiques à l’endroit des autorités de Lomami. À y voir de plus près, certaines ficelles iraient jusque dans des officines politiques. Selon des recoupements, toutes les motos n’ont pas été remises aux cadres de la Direction Générale des Recettes de Lomami, Dgrlo.

Sur un total de cent motos DT, la direction de la régie et ses antennes auraient eu moins de la moitié. Pour une certaine opinion de Lomami, cet acte devrait s’appeler détournement. Toujours selon cette dernière, les autorités voudraient remettre ou auraient distribué d’autres motos aux membres du gouvernement provincial, à certaines autorités provinciales notamment les députés provinciaux.

Officiellement, jusqu’ici, le gouvernement Iron Kalombo n’a pas encore commenté ces allégations répandues dans les réseaux sociaux et médias traditionnels. Pour une autre opinion, à l’opposé, une fois remises au gouvernement provincial, ces motos appartiennent à la province. Cela étant, c’est à l’autorité provinciale de les affecter compte tenu des réalités et besoins locaux.

« Pourquoi laisser des ministres et des députés provinciaux prendre des motos taxis alors qu’il y a une dotation en engins roulants« , questionne l’opinion.

Pour rappel, il y a quelques jours voire des mois que la banque mondiale a remis des motos DT aux régies financières provinciales où elle finance le Projet dénommé ENCORE. Si au Kasaï Oriental, la distribution de ces engins ne fait pas polémiquer à Lomami et au Kasaï des bruits courent.

Rédaction

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Kasaï central : La LUCHA dénonce la surfacturation des travaux publics !

Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA, section du Kasaï Central,...

Kasaï oriental : Début des travaux de reddition des comptes 2024 avec l’appui du projet ENCORE/Banque mondiale !

Les travaux de l'élaboration du projet d'édit portant reddition des comptes du...