Le Gouverneur Jean-Paul MBWEBWA KAPO a passé le pouvoir au Vice Gouverneur Augustin KAYEMBA MULEMENA. La cérémonie, qui s’est tenue ce lundi 19 Mai, dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province, a été supervisée par l’inspecteur principal de la territoriale, François EYAMBA, sous le regard des membres du Conseil provincial de sécurité.
La remise et reprise intervient après la mise en accusation du Gouverneur MBWEBWA KAPO par l’Assemblée provinciale pour un présumé détournement de trois millions de dollars américains, une subvention destinée à la province et octroyée par le gouvernement central. La procédure a été minutieusement orchestrée, débutant par la lecture du message du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, suivie de celle du procès-verbal officialisant la passation des responsabilités entre les deux autorités.
Au terme de la cérémonie, les deux dirigeants ont apposé leurs signatures sur le document de remise et reprise, scellant ainsi ce passage de témoin institutionnel. Prenant la parole, le Gouverneur sortant, Jean-Paul MBWEBWA KAPO, a lancé un appel à la sérénité et à la confiance envers la justice.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire