Sous pression de sa base électorale chaque jour, le député national Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi vient de saisir la plénière de l’assemblée nationale et son bureau. Du haut de la tribune, l’élu du territoire de Luilu n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer la léthargie du ministre national des travaux publics, infrastructures et reconstruction à propos des ponts Luilu et Kamutambayi. Au vu de leur délabrement, c’en était trop pour le député Acr.
Ces deux ouvrages sont très stratégiques pour pour la vie socio-économique des villes de Mwene Ditu et Mbuji-Mayi. La plupart des produits agricoles passent par ces ponts pour atteindre les deux villes les plus rapprochées de l’espace grand Kasaï. Las des navettes effectuées et correspondances envoyées chez Alexis Gisaro, Mbaya Kabwe wa Muadi a trouvé bon d’attirer l’attention de la représentation nationale.
Mais surtout, l’homme du pouvoir de l’amour a insisté ma coterie du président Vital Kamerhe et le ministre des ITPR. Stratégiquement, le double brassard de Lomami compte sur cette fibre « Sud Kivu » pour obtenir la réhabilitation de ces ponts.
Lors de cette prise de parole, le député national wa Muadi a, par ricochet, démarché aussi pour les opérateurs économiques de Lomami et Kasaï oriental. Avec l’état piteux de ces infrastructures, leurs transactions sont handicapées. Pourtant, c’est en cette saison sèche qu’ils devraient accroître les mouvements de leurs engins afin de récupérer le temps et profits perdus avec la dégradation de la RN 1.
Par cette intervention, le député national Joseph Mbaya devient le tout premier élu du sud de Lomami à avoir pris parole en faveur de ses électeurs. Ayant atteint ce niveau de plaidoyer, l’élu Acr a tiré son épingle du jeu parlementaire.
Rédaction
Bravo à la sentinelle du peuple