Ils étaient des dizaines ce mardi à barricader les artères qui mènent au gouvernorat de la province du Haut Katanga. Des étudiants et des slameurs de la ville de Lubumbashi sont montés aux créneaux pour dénoncer l’assassinat du jeune Simplice Ngoyi.
Abattu le soir de samedi, ces jeunes gens ont déploré le silence des autorités provinciales des jours après. Pour cela, ils ont envahi les avenues qui passent le bureau du gouverneur de province. Cris et chants de colère, à l’appui, ces slameurs et ces étudiants ont également réclamé justice pour leur camarade tué à bout portant. Sur leurs pancartes, on pouvait lire « insécurité, justice pour Simplice, l’enfant noir ».
À la presse Lushoise, les manifestants n’ont pas apprécié l’indifférence des autorités du gouvernement Kyabula. Pendant des heures, ils ont été à l’entrée sans que personne vienne les rencontrer. Toutefois, c’est le ministre provincial de l’éducation, affirme HK6, qui va les recevoir et les écouter même si sans bonne suite jusqu’ici.
Sachez que le jeune homme abattu, 21 ans, était un finaliste en sciences de l’information et de la communication, option multimédia. En outre, il avait une attirance pour la culture dont il mélangeait les ingrédients dans ses textes de slam et poèmes sans complexe.
Rédaction
Laisser un commentaire