Depuis février 2023, les députés nationaux siègent à l’assemblée pour la législature 2023-2028. Parmi les cinq cents, il y a seize qui viennent de la province de Lomami. Comme dans ses habitudes, LuCom Médias suit de plus près leur prestation dans la capitale. Ainsi, à l’aide du précieux travail de talatala.cd, nous y parvenons.
Jusqu’à cette étape de législature, le député national Augustin Mulumba Kanza arrive en tête. Député réélu du territoire de Ngandajika, ce cadre de l’Udps est le meilleur avec vingt-sept interventions et une proposition de loi. En sa qualité de président du caucus des élus de Lomami, disons qu’il a tiré son épingle du jeu.
En deuxième position vient le député Nathan Ilunga du territoire de Kabinda. L’ancien gouverneur est intervenu sept fois depuis le début de cette législature. Il est suivi par le député du territoire de Luilu, Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi. Celui-ci s’en sort avec deux interventions. La quatrième place est prise par les élus ayant pris, chacun, une fois la parole. Ils sont : John Tshimenga du territoire de Kamiji. En plus de son intervention, il a eu quatre questions écrites adressées aux mandataires dont des ministres. Dans cet ordre, le député Berthos Kabey du territoire de Luilu se distingue aussi. Hormis son unique intervention, l’ex président de l’assemblée provinciale de Lomami a une question écrite à son actif.
Quant aux autres : Fidélie Kabinda, Denis Tshibang’, Véronique Lumanu Cimpaka, ils ont une simple intervention selon la même source. Sachez que ceux qui ne sont pas cités par talatala.cd sont ceux qui n’ont pas encore intervenu ou n’ont jamais quelque chose.
Alors qu’ils sont déjà en vacances parlementaires depuis le quinze juin, LuCom Médias promet de les suivre toujours. Ils ont fait ce qu’ils ont pu à l’assemblée, place maintenant à la collecte des désidératas à la base.
Redaction











Mais, l’honorable Dr. Bruno MITEYO NYENGE de Ngandajika ?