Il y a eu plénière ce jeudi à l’assemblée nationale de la RDC. À cette occasion, le vice premier ministre et ministre de l’intérieur était invité pour une question orale avec débat. Profitant de cette présence, le député national Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a étalé les difficultés de la ville de Mwene Ditu et du territoire de Luilu. En vrai Lomamien, le double élu n’a pas oublié le chef-lieu de sa province.
Sous forme interrogative, Mbaya Kabwe a évoqué la situation des districts de la police nationale congolaise du territoire de Luilu et de la ville de Mwene Ditu. Ville carrefour de l’espace grand Kasaï, cette entité fait face à un flux migratoire important et devrait, insiste l’élu Acr, une attention particulière. De l’aspect sécuritaire à celui administratif, me député national Joseph Mbaya décrié les conditions de travail des maires de villes et administrateurs de territoires.
Pourquoi la police et le Maire de la ville n’ont pas de jeep, est une des questions du député au Vpm Jacquemin Shabani. Selon cet élu, il est inconcevable que ces deux entités évoluent dans la précarité. Afin de s’en rendre compte, il a appelé le numéro deux du gouvernement central à visiter ma province de Lomami et, mieux, sa base électorale.
Après son plaidoyer pour le début ou la reprise des travaux sur les ponts Luilu et Kamutambayi, voici l’homme du pouvoir de l’amour revenir à la charge. Lentement mais sûrement, il porte haut la voix de Luilu et Mwene Ditu longtemps dans les oubliettes.
Rédaction
Laisser un commentaire