Accueil Administration Emplois Sécurité Lomami conflits : Un mort après affrontements entre Bashailunga et Bena Nzaji, le député Hippolyte Kabango accuse le gouvernement provincial !
Sécurité

Lomami conflits : Un mort après affrontements entre Bashailunga et Bena Nzaji, le député Hippolyte Kabango accuse le gouvernement provincial !

L’honorable Hippolyte Kabango Mbuila, a par motion d’information, informé ses collègues de l’insécurité grandissante entre les populations des territoires de Kabinda et Ngandajika. Précisément, c’est au niveau de Bashailunga et Bena Nzaji. Ces conflits ont enregistré même un mort après affrontements.

Dans sa motion, l’élu du territoire de Kabinda, déplore la persistance de ce conflit jusqu’à ce jour, et pourtant, il date de longtemps.

Photo d’illustration

«Honorable président et très chers collègues, comme vous le savez, ce conflit là c’est un conflit qui a duré. On ne sait pas, est-ce par mauvaise foi, par mauvais management ou mauvaise gestion de conflit. Il y a deux jours, les deux peuples frères se sont affrontés en brousse. Selon les informations que nous avons recoupées ci et là, il y a eu un mort du côté de la population de Nzaji. La population de Nzaji ayant capturé vivant un membre du village de Bashailunga, ayant appris plutard qu’il y a eu mort dans leur clan, ils ont exécuté celui qui a été capturé vivant,» a renchéri l’élu du territoire de Kabinda.

Comme si cela ne suffisait pas, Hippolyte Kabango ajoute que deux jours déjà après affrontements, ni le Chef de secteur ni l’Administrateur de territoire, personne n’est allé à Bashailunga pour essayer de dissuader la population.

« Le comble c’est que même le Chef de secteur de Lukashiyi, mon secteur, qui est à Munyengie, juste à 6 Km, il ne s’est jamais rendu à Bashailunga pour essayer de dissuader la population à récidiver et rappeler la population au calme avant qu’une commission tripartite ne soit mise en place pour que nous essayions de juguler encore une fois de plus ce conflit là.»

Le député Hippolyte Kabango

Hyppolite Kabango demande au bureau de l’assemblée provinciale, d’écrire au gouvernement provincial pour que cette fois-ci le management ou la gestion de conflit puisse aboutir.

« Nous demandons à notre Bureau, d’écrire au gouvernement provincial pour que cette fois-ci le management ou la gestion de conflit puisse aboutir à une paix durable. Ce peuple là c’est un peuple frère. On ne peut pas continuer à déplorer des pertes en vies humaines. On dit : Gérer c’est prévoir. Nous avons dit Honorable président, » a conclu ce député provincial.

Tout en saluant la pertinence de cette motion, le vice-président de l’assemblée provinciale faisant Intérim du président en mission, a éclairé la lanterne de la représentation Lomamienne. Augustin Malangu dit qu’il aurait suivi le gouvernement provincial via le porte-parole faire allusion aux conflits de Bashailunga et Bena Nzaji.

« Cher collègue, vous avez raison et on l’a suivi tous. Mais j’ai suivi le gouvernement à travers son porte-parole faire allusion aux conflits entre Bashailunga et Bena Nzaji. Donc il est impérieux au bureau de faire une note pour demander au gouvernement, comment ils ont été informés ?

S’ils ont été informés et ils en ont fait rapport à la population comme rédevabilité, qu’est-ce qu’ils ont pris comme mesures d’encadrement pour que ces conflits ne puissent pas continuer, » a soutenu Augustin Malangu Ndjibu, élu de la circonscription électorale de Kabinda Territoire.

Ezaboto Yombue

Lucom Médias

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Kamiji société : Un choriste catholique perd la vie dans un accident routier !

Le jeune choriste catholique a succombé ce samedi 28 Juin, dans un...

Luilu société : Vers une paix durable à Mukola Tshikoka après des tensions coutumières !

Un vent d’apaisement souffle enfin sur le village de Mukola Tshikoka, groupement...