Dans une déclaration récente, des jeunes membres de l’association sans but lucratif « TWIKONGAAY TUY KUHAL, TTK ASBL résidant dans la ville de Kinshasa ont exprimé leur consternation face à des élections organisées par un groupe non identifié et se prétendant membres de TTK ASBL. Ces élections, tenues le 12 janvier 2025, ont été qualifiées de violation flagrante des statuts et du règlement intérieur de l’association.
Selon ces jeunes membres de TTK ASBL, ce groupe a, unilatéralement, convoqué et organisé les élections du président de la jeunesse Kanyok TTK et de son comité, sans respecter les procédures établies. Ils ont souligné plusieurs violations des dispositions statutaires et réglementaires, notamment les articles 10 point 1, 12 point 9 et 14 point d, qui régissent le fonctionnement de l’association.
Les principales violations mentionnées incluent le défaut de qualité des personnes ayant convoqué et organisé ces élections, l’absence d’information et d’autorisation, ainsi que l’absence totale du comité directeur de l’association TTK ASBL, comme l’exigent les statuts et le règlement intérieur.
Face à cette situation, des jeunes Kanyok membres de TTK ASBL ont unanimement rejeté ces élections et toutes les résolutions issues de cette rencontre du 12 janvier 2025, affirmant qu’elles n’engagent que leurs organisateurs.
Ils ont également appelé le comité directeur de TTK ASBL à prendre les mesures nécessaires, conformément aux dispositions de l’article 27 du règlement intérieur, afin de sanctionner les organisateurs après leur interpellations.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Merci beaucoup Lucom pour tes efforts !