Contre vents et marées, l’artiste musicienne Bijoux Mutele a finalement arraché la personnalité juridique, en fonction de son statut et de son activité, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans un arrêté ministériel N°621/CAB/ME/MIN/J&GS/2024 du 30 Mai 2025 accordant la personnalité juridique à l’association sans but lucratif non confessionnelle dénommée « Orchestre Bijoux Mutele » E.B.M en sigle, Bijoux Bamuesha Mutele a été désignée Présidente du conseil d’administration. Elle sera secondée par Serge NSAPU KALAMA, Dieu-merci NGOYI NSUNGULA respectivement Président du comité de gestion et Vice-président, et bien d’autres membres.
Elle a simultanément installé son propre studio d’enregistrement, souvent appelé « home studio« , pour créer, enregistrer et mixer sa musique. Cela lui permet de travailler à son propre rythme, sans les contraintes d’horaires ou de coûts d’un studio professionnel. L’installation d’un home studio est un projet passionnant pour les artistes musiciens, à l’instar de la Star bijoux Mutele.
De surcroît, la Star des Lomamiens et des Congolais a procédé au changement de nom d’orchestre, baptisé sous le de « Étoile bijoux Mutele » E.B.M en sigle, anciennement connu sous le nom de « Kintu na Bakuenue » Kin-ba. À noter que le changement de nom est une décision qui peut avoir des implications importantes, tant sur le plan artistique que technique. Ce nouveau nom est bien adapté à l’identité de l’artiste et à sa vision musicale.
Signalons que la Star bijoux Mutele est une personne qui utilise sa voix et son talent artistique, notamment dans le domaine de la musique, pour célébrer, valoriser et faire connaître la culture d’un peuple ou d’une région, dans l’espace grand Kasaï et en République Démocratique du Congo.
Affectueusement appelée Bijoux Star par ses mélomanes, elle est présentée comme ambassadrice culturelle qui utilise son art pour promouvoir la culture, transmettre les savoirs, Renforcer l’identité culturelle, aider les individus à se sentir fiers de leur culture et à identifier leur communauté, favoriser le dialogue interculturel, la patronne de l’orchestre (EBM) reste et garde l’équanimité de la musique traditionnelle dans sphère de Lomami et en République Démocratique du Congo.
Ezaboto YOMBUE
Laisser un commentaire