Ce vendredi 27 juin 2025 aux États Unis d’Amérique, la république démocratique du Congo et le Rwanda ont signé un accord historique. Il s’agit de l’accord dit de paix. Sous les bons offices de l’administration Trump, les deux ministres des affaires étrangères y ont procédé ce même jour. À travers le monde, cet accord défraye la chronique car il s’agit d’une première.
C’est-ce que reconnaît aussi le député national Denis Tshibang’ Tambw. Selon l’élu du territoire de Luilu dans la province de Lomami, le président Félix Tshisekedi vient de sauver la RDC du plan de balkanisation. Malgré les obstacles des opposants, de certains hauts fonctionnaires de sécurité à la solde du régime Kagame, le chef de l’État a mené à bon port la machine diplomatique du pays.
» Dès l’entrée de l’accord, tout est dit clairement sur l’intégrité de notre territoire national. Kagame qui réclamait des terres en RDC et qui remettait en cause les limites est désormais balayé avec ses menaces »
Félicitant le président Félix Tshisekedi pour cette prouesse, le député national Denis Tshibang’ Tambw, ADT comme l’appellent ses fans, salue également la mise en garde du président américain à l’égard de quiconque violerait cet accord de paix. Ainsi, le trois fois député national de Luilu invite sa base à plus de soutien au chef de l’État.
» Je félicite notre président qui a bravé complot interne et externe. Son courage exemplaire vient de donner des fruits »
Homme politique jamais en mal avec sa base et facile à avoir au téléphone, témoigne-t-on à Wikong, le député national Denis Tshibang’ n’oublie pas le tact diplomatique du président Félix Tshisekedi. De Luanda à Washington via Nairobi et Doha, le chouchou des in Kanintshin tient à rappeler que depuis la nuit du temps, la RDC n’a jamais signé pareil accord de paix et avec les USA.
» Ce n’est pas une mince affaire et ça prouve à suffisance que les yeux de l’oncle Sam sont braqués sur le pays de Lumumba et quiconque oserait aller autrement sait déjà son sort »
Doyen des élus de Lomami pour n’avoir jamais échoué à une élection, Denis Tshibang’ Tambw est député national depuis 2011. À chaque cycle électoral, sa base ne fait que lui renouveler sa confiance. Trois fois réélu au territoire de Luilu, ça traduit la qualité des relations qu’il entretient avec ses électeurs.
Redaction
Laisser un commentaire