Accueil Education Lomami : En prélude de la rentrée scolaire 2025-2026, les Chefs d’établissements et enseignants des ECP 37è CADC en plein Atelier à Kabinda
EducationSociété

Lomami : En prélude de la rentrée scolaire 2025-2026, les Chefs d’établissements et enseignants des ECP 37è CADC en plein Atelier à Kabinda

La rentrée scolaire 2025 aura lieu le lundi 1er septembre 2025 pour la plupart des élèves en RDC. Dans la Province éducationnelle Lomami 1, des réunions préparatoires se bousculent en amont pour discuter des nouveautés, de l’organisation et des stratégies nécessaires à la réussite de l’année scolaire.

C’est dans cet élan, que le Coordinateur sous Provincial des écoles conventionnées 37è CADC, Mr Sébastien TSHIBAMBE, a réuni dans un Atelier plusieurs chefs d’établissements et enseignants ainsi que les inspecteurs, pour préméditer sur la rentré scolaire 2025-2026.

Le Représentant Provincial des écoles conventionnées 37è CADC, Mr Jean KABEMBA MUDIMBI a décortiqué son allocution sur la relation entre l’église et l’école. Il a toutefois, dénoncé la politique qui s’est imiscée dans l’enseignement, fragilisant ainsi le pouvoir des autorités ecclésiastiques et pourtant ce sont des écoles conventionnées, auxquelles, les bavures ne doivent pas élire domicile.

Au nom du coordinateur sous Provincial, le secrétaire a présenté ses inquiétudes en direction de tous les chefs d’établissements et enseignants qui ont brillé par l’absence. Il dit prendre toutes les autorités à témoins, annonçant des mesures nécessaires pour déboulonner ce système.

Dans un temple de Dieu plein à craquer des participants, l’inspecteur Oscar OKONDA OLOWA a expliqué avec Clémence, les qualités d’un chef d’établissement, parmi lesquelles le leadership, la compétence, etc. Il a cependant souligné que dans la 37e CADC un Chef d’établissement incompétent, n’a pas sa place, car il saura pas booster la qualité d’enseignement voulu, par les autorités ecclésiastiques. Oscard OKONDA a ébloui qu’un Chef d’établissement ne doit pas rester dans son Bureau toute la journée, au lieu d’effectuer des visites pédagogiques prévues par jour dans une école.

Signalons que ces assises ont commencé hier Mercredi 27 Août et se termineront demain Vendredi 29 Août 2025.

Ezaboto Yombue

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *