Accueil Economie Grand Kasaï ÉcoDév : Ancien Gouverneur, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, l’amour fait chair pour transformer sa ville de Tshimbulu [grande interview]
Economie

Grand Kasaï ÉcoDév : Ancien Gouverneur, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, l’amour fait chair pour transformer sa ville de Tshimbulu [grande interview]

Maquette de Kabuya Lodge à Tshimbulu

Grand Kasaï ÉcoDév : Ancien Gouverneur, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, l’amour fait chair pour transformer sa ville de Tshimbulu [grande interview]

« J’ai investi ici dans l’hôtellerie avec « Kabuya Lodge » afin d’attirer Kinshasa et les hommes d’affaires à investir à l’arrière pays »

C’est à Tshimbulu, deuxième ville de la province du Kasaï- Central que Martin Kabuya Mulamba Kabitanga a ouvert un grand chantier de son investissement en hôtellerie appelé « Kabuya Lodge« .

Honorable Martin Kabuya Mulamba Kabitanga

Dans un entretien exclusif à accordé au groupe de Presse LuCom Médias, ce digne fils de l’espace Grand Kasaï dit s’être lancé le premier sur terrain afin d’attirer l’attention du gouvernement central et des hommes d’affaires.

Pour vous situer, Tshimbulu, deuxième ville de la province du Kasaï-Central, est située à 127 Km au sud de Kananga, capitale de ladite province. Malgré ses routes enfoncées qui rendent l’accès difficile à cette contrée, la zone paraît négligée. Pourtant, elle regorge de nombreux minerais non encore exploités et qui pourraient intéresser des investisseurs tant nationaux qu’étrangers.

« Tshimbulu est une ville d’avenir des affaires« , clame haut et fort, Martin Kabuya au micro de LuCom Médias.

Martin Kabuya, le digne fils de Tshimbulu

L’ancien député national et gouverneur honoraire du Kasaï central devient ainsi un modèle de leadership de développement à et de la base. Il en appelle les filles et fils de la région du grand Kasaï à investir chez-eux. Pour lui, « L’État congolais devra déconcentrer Kinshasa, en investissant dans l’arrière pays« .

LuCom Médias : Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, gouverneur honoraire du Kasaï-Central, vous êtes le promoteur d’un grand et éléphantesque chantier de construction hôtelière, à Tshimbulu et qui porte votre nom ou presque « Kabuya Lodge« , qu’est-ce qui vous motive pour un tel projet en dehors de Kinshasa ?

Martin Kabuya : C’est un investissement privé qui est, à mon sens, la meilleure solution pour le développement du pays et surtout de l’arrière-pays. Créer les richesses n’est pas un discours, mais des actes concrets.

Vue aérienne du chantier Kabuya Lodge

LuCom Médias : Comment se présente sa structure ?

Martin Kabuya : Le projet de construction du Complexe Hôtelier Kabuya Lodge comprend un Complexe Hôtelier ultra moderne à Tshimbulu composé de:

1. 48 Chambres ordinaires de 6 mètres sur 6,

2. 16 Chambres mini suites: Chambre à coucher + salon + cuisinette + balcon, 

3. 6 Chambres suites: 2 Chambres à coucher + salon + cuisinette + balcon,

4. 2 Suites présidentielles : 3 Chambres à coucher + salon + cuisine + bureaux + balcon, 

5. 6 Salons d’accueil et 1 Salon d’honneur,

6. 1 Lounge Bar,

7. 1 Salle polyvalente de 500 places,

8. 1 Restaurant de 200 couverts,

9. 1 Night club,

10. 1 Terrasse Bar,

11. 1 espace vert à l’esplanade,

12. 1 Bar billard autour de la piscine,

13. 4 Guérites de sécurité,

14. 3 Réceptions,

15. Parking de 50 véhicules et

16. 1 Piscine.

LuCom Médias : Le chantier Kakolo pousse des terres de la ville de Tshimbulu, depuis bon nombre de mois, quel a été, jusque-là, son impact socio-économique pour les populations locales ?

Martin Kabuya : Ce chantier a créé beaucoup d’emplois et procure des moyens de subsistance à beaucoup de familles pour l’éducation des enfants, futurs cadres du pays, les soins de santé, la restauration des familles et autres besoins primaires, sans oublier développement du petit commerce, l’artisanat de proximité, l’amélioration de cadre de vie des travailleurs par leurs gains, donc le chantier Kakolo fait vivre la petite economie locale.

Vue aérienne de Kabuya Lodge à Tshimbulu

LuCom Médias : Si ce n’est pas un secret, juste un mot sur le coût global du projet Kabuya Lodge ?

Martin Kabuya : Le coût du projet, c’est plus que l’argent, car il faut y compter les difficultés et les sacrifices qui ne s’évaluent pas en termes de numéraire. Il faut simplement savoir qu’un tel investissement coûte beaucoup d’argents, d’énergies, de sacrifices et de volonté, de santé, de concours de beaucoup de gens de bonne volonté et de la grâce de Dieu, c’est plus que l’argent.

LuCom Médias : L’accessibilité à Tshimbulu est presqu’impossible, qu’est-ce qui peut y attirer les investisseurs locaux et étrangers ?

Martin Kabuya : Tshimbulu est un grand carrefour, un pool économique qui est entouré de beaucoup de richesses non encore exploitées.

Tshimbulu wa minerais = minyele, c’est une grande gare ferroviaire; le Katanga des Belges parlait de Tshimbulu plus que d’autres contrées du Grand Kasaï, mais les ressources naturelles sont restées enfouies dans le sous-sol.

Il faut des investissements catalyseurs comme ce cadre de Kabuya Lodge pour offrir un climat d’affaires et d’accueil aux grands investisseurs.

Tshimbulu, c’est une deuxième grande agglomération du Kasaï Central. Ancien chef-lieu du District de la Lulua qui pouvait être le chef-lieu de la Province du Kasaï Central comme Kabinda à la Lomami, si ces infrastructures existaient. Si le chef-lieu du grand territoire de Dibaya qui comprenait plusieurs territoires actuels était à côté de Tshimbulu, c’était une vision du développement de grand carrefour du centre.

Maquette de Kabuya Lodge à Tshimbulu

La voie ferrée, la route Kananga-Mwene Ditu, Mbuji Mayi-Miabi-Tshimbulu-Katende-bifurcation, Kalamba Mbuji, Tshimbulu-Lubondaie-Luiza, Tshimbulu- Bunkonde-Kananga, la Centrale hydroélectrique de Katende, etc… offrent à Tshimbulu un avenir d’affaires qui demande des investissements volontaristes catalyseurs comme le chantier Kakolo, projet Kabuya Lodge.

LuCom Médias : Quel est, à ce jour, le taux de réalisation des travaux du projet Kabuya Lodge ?

Martin Kabuya : Le niveau actuel des travaux est de 60 % d’exécution.

LuCom Médias : Martin Kabuya, pourquoi craignez-vous la concurrence d’autres investisseurs dans la zone ?

Martin Kabuya: On a aucune crainte. Nous invitons également les autres compatriotes à venir investir à Tshimbulu et à l’État Congolais de désenclaver cette deuxième ville de la province du Kasaï Central.

Martin Kabuya salué par le Président Félix Tshisekedi

LuCom Médias : Quelles sont les opportunités que leur offre Kabuya Lodge, une fois fonctionnel ?

Martin Kabuya : Aux investisseurs miniers de trouver un beau cadre au standard d’affaires requis. Pour les partenaires et les administrations, Kabuya Lodge leur offre un cadre idéal pour les colloques et autres grands forums.

C’est à la grande dimension du Kasaï et même de la République Démocratique du Congo que nous avons posé notre pierre ici à Tshimbulu. Vous voyez vous-même que des emplois permanents sont créés et un autre visage de la ville pour de grands événements et un développement durable que nous avons insufflé à cette partie de notre territoire national congolais.

LuCom Médias : Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, gouverneur honoraire du Kasaï-Central et promoteur du complexe hôtelier Kabuya Lodge, le groupe de Presse LuCom Médias vous dit merci.

Par Francis Kalonga

LuCom/Kananga

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires