L’ancien président de la RDC consulte depuis quelque temps à Goma, capitale de la province du Nord Kivu. Joseph Kabila échange avec les responsables des églises et les autres notables du cru. La casquette de l’ex Raïs pour organiser pareille activité est à interroger.
Accueilli tambour battant, la présence de JKK vient corroborer les accusations du président Félix Tshisekedi qui disait que « Joseph Kabila= M23-Afc ». Selon plusieurs sources notamment médiatiques, le président honoraire aurait un projet sombre pour sont retour aux commandes. À les en croire, le chef du PPRD suspendu, miserait sur des discussions pour un partage de pouvoir à la sauce « 1+4 ». Dans celle-ci, Kabila deviendrait vice président et Félix Tshisekedi garderait son poste. Sun City bis.
Deuxio, l’homme Kingakati, dans le cas contraire, lorgnerait l’essentiel de la partie est de la RDC. Cette option est, en termes clairs, la balkanisation. Du Katanga en Ituri, tout le pan oriental est convoité pour devenir un espace indépendant de Kinshasa. Toujours d’après des recoupements, Joseph Kabila tiendrait à revenir au sommet. Seulement, JKK se butte à des résistances.
À Goma, la balade n’est pas de santé pour le prédécesseur de Félix Tshisekedi. Ainsi, l’homme vend ses options aux chefs d’églises et notables par des consultations. Joseph Kabila promet tout l’or du monde à ces derniers afin d’obtenir leur adhésion à sa vision de balkanisation.
Toutes ces gesticulations de Joseph Kabila arrivent au moment où les USA sont à la porte d’entrée de la RDC. Avec leurs quelques investissements préliminaires, ils ne permettraient pas que quelqu’un qu’il s’appelle Joseph ou Jacob vienne bloquer leur roue. C’est là entre autres éléments forts du régime Tshisekedi. Dieu se souvienne de la république démocratique du Congo.
Rédaction











Laisser un commentaire