Accueil Economie Finances Lomami finances : Campagne de recensement des assujettis fiscaux et recouvrement forcé, le ministre Timothée Tshite fixe fixe l’opinion !
FinancesSociété

Lomami finances : Campagne de recensement des assujettis fiscaux et recouvrement forcé, le ministre Timothée Tshite fixe fixe l’opinion !

En pleine tournée à travers tous les Territoires de la Province, le ministre Provincial de finance et de l’économie, Timothée Tshite Lukombe, a lancé officiellement la campagne de recensement des assujettis fiscaux de Kipushya chef-lieu du secteur de Lufubu-Lomami, ce Samedi 30 Août 2025.

Cette opération qu’il a démarrée depuis la semaine passée au  Territoire de Lubao, est appuyée par le partenaire technique et financier qui est le Projet d’mélioration du Recouvrement des Recettes et de la gestion des finances en République Démocratique du Congo, (ENCORE) banque mondiale.

Dans un entretien téléphonique avec la Rédaction de la Radio Veritas, le gendarme financier de Lomami a signalé que cette cérémonie a réuni plusieurs acteurs  sectoriels : la direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), la société civile, les chefs de quartiers, l’administrateur du marché, la fédération des entreprises du Congo (FEC), ainsi que les agents recenseurs venus pour leur formation.

Le Ministre Timothée Tshite, a annoncé que cette campagne viendrait relever  le faible taux de recouvrement des taxes et impôts dans la Province. Il a insisté sur l’importance de la fiscalité comme levier de développement, affirmant que les grandes nations se sont développées grâce à la aux taxes et impôts.

Faisant feu de tout bois, le membre du Gouvernement Iron Van Kalombo a rendu public les efforts du Gouverneur de Province, prenant à ciel ouvert pour exemple l’Avenue Ludimbi et Kabambare réhabilitées d’ores et déjà.

À partir de Kipushya à environs 105 Km de la ville de Kabinda chef-lieu de la Province, Timothée Tshite a explicitement placé un mot sur le recouvrement forcé qui s’annonce dans la Province. Selon le Ministre chevronné de la Province, ce recouvrement est un véritable sésame précieux pour doter aux dirigeants de Lomami, moyens de leur politique de gestion.

N’étant pas d’accord que chaque assujetti fasse profil bas, le Ministre Provincial le plus emblématique du Gouvernement Iron Van Kalombo, a tempéré que payer l’impôt c’est un devoir civique. Il a demandé également aux agents de la DGRLO de recouvrer les recettes de la Province, tout en respectant les règles relatives à la fiscalité et non tracasser les contribuables. Ce recouvrement est annoncé d’ici Lundi 01 septembre prochain.

Rappelons que sauf changement de dernière minute, son agenda prévoit plusieurs contrées de la Province, notamment KAMENDE, MALENGE, etc.

Ezaboto YOMBUE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires