Lomami sécurité : Marche de colère contre les barrières de la PCR et quelques autorités locales, la situation est tendue à Tshofa !
Il a eu marche de colère ce weekend à Tshofa, secteur du même nom, territoire de Lubao dans la province de Lomami. Des structures de la société civile force vive, des jeunes et des étudiants étaient dans la rue pour dénoncer la prolifération des barrières et exiger le départ des autorités présumées responsables. Dans leur mémorandum lu au marché, ils citent le chef de secteur et quelques commandants affectés à Tshofa.
Selon les organisateurs de la marche, tout fait suite à une gestion calamiteuse et une insécurité observée dans ce coin du territoire de Lubao. Cette marche de protestation intervient après une altercation, jeudi, entre policiers de la circulation routière, PCR et des étudiants de l’Isp Tshofa.
Au cours de celle-ci, des sources recoupées à sur place indiquent qu’il y aurait eu plusieurs blessés du côté étudiants. Jusqu’à présent, ils sont internés dans les structures de la place dans un état critique car atteints par des balles, ajoutent les mêmes sources.
Depuis quelques jours à Tshofa, apprend lucommedias.cd, la population locale n’a pas de bonnes relations avec les autorités sécuritaires surtout. Plusieurs griefs notamment la tracasserie routière et des présumés actes de viol, vol et pillage des paisibles citoyens.
En guise de solution et d’apaisement, les manifestants exigent le remplacement de toutes les autorités du secteur de Tshofa. À défaut, ils promettent un plan B dans le respect de la loi.
LA VOIX EBONDO
Laisser un commentaire