La Province du Kasaï Oriental franchit une étape décisive dans sa quête d’autonomie énergétique grâce à la cession de la centrale hydroélectrique de Movo Nkatshia par la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM). Cette centrale, d’une capacité de 4,5 mégawatts, située dans le territoire de Miabi, représente une avancée majeure pour la desserte en électricité dans la région.
Sous l’impulsion du Gouverneur Jean-Paul MBWEBWA KAPO, les négociations ont été menées avec succès par le Ministre Provincial en charge de l’énergie, Charles KAMANGA NSENDA. Ce dernier, a piloté les échanges ,ce lundi 14 Avril à Kinshasa,entre la SACIM et la Société Nationale d’Électricité (SNEL), permettant ainsi la reprise des activités et la cession de la centrale.
Le Ministre de l’énergie a souligné l’importance de cette initiative, affirmant que le management proactif du Gouverneur a permis de sortir la population de l’impasse énergétique qui l’affecte depuis trop longtemps.
Grâce à cette centrale, la capacité énergétique de la Province pourrait atteindre 8,5 mégawatts, incluant les 3 mégawatts déjà mis à disposition par la SACIM via la SNEL, ainsi qu’un mégawatt supplémentaire provenant de la centrale de Tubi Tubidi.
Gaël Sabue Matand’a Kapol











Laisser un commentaire