La province du Kasaï Oriental ambitionne de mobiliser entre 500 et 1.000 hectares des cultures vivrières pour produire à grande échelle et répondre aux besoins du marché de consommation.
Le vice gouverneur et gouverneur intérimaire l’a affirmé lundi lors de la cérémonie de lancement officiel de la campagne agricole saison A 2025, dans le secteur de Nsangu, territoire de Katanda, province du Kasaï Oriental.
Il a promis d’identifier et d’appuyer les vrais producteurs locaux, organisés et expérimentés et rappelé que les défis politiques ne doivent en aucun cas freiner la volonté collective de développer l’agriculture.
Devant les paysans, autorités traditionnelles et partenaires techniques et financiers, l’autorité provinciale a relevé les défis rencontrés lors des deux dernières saisons agricoles. Notamment, la lenteur dans la mise en œuvre des actions, le manque de coordination, le faible accompagnement technique et le choix inadapté du modèle d’intervention.
Augustin Kayemba Mulemena a encouragé les agriculteurs et promis son accompagnement en moyens techniques et en renforcement de capacités.
Après ce discours, le vice gouverneur et gouverneur intérimaire est monté dans un tracteur pour donner symboliquement et personnellement le coup d’envoi de la campagne agricole A.
Ensuite, il a remis officiellement des intrants agricoles aux agriculteurs ainsi qu’aux chefs coutumiers du territoire de Katanda.
Grâce Paulin Kasongo
LuCom Médias
Laisser un commentaire