Le ministre provincial de finance et de l’économie, Timothée Tshite Lukombe a procédé ce mardi 26 Août,au lancement officiel de la campagne de recensement des assujettis fiscaux de Tshofa. La campagne est appuyée techniquement et financièrement par le projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des finances en RDC, ENCORE banque mondiale.
La cérémonie, tenue dans la salle de l’organisation pour la promotion paysanne au Congo (OPPC), a rassemblé un large éventail d’acteurs sectoriels : la direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), la société civile, les chefs de quartiers, l’administrateur du marché, la fédération des entreprises du Congo (FEC), ainsi que les agents recenseurs venus pour leur formation.
Dans son mot de bienvenue, le chef de secteur Frédéric Masudi Matshika a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant son rôle de garant du bon fonctionnement des institutions. Il a exhorté les participants à capitaliser pleinement sur l’atelier de formation, soulignant que « le développement du secteur en dépend ».
Le ministre Timothée Tshite Lukombe, quant à lui, a justifié cette campagne par le faible taux de recouvrement des taxes et impôts dans la province. Il a insisté sur l’importance de la fiscalité comme levier de développement, affirmant :
« Payer les impôts, c’est aimer son pays ; payer les taxes, c’est aimer sa province. » Il a également salué les efforts du Chef de l’Etat pour la restauration de la paix dans l’Est du pays.
Le directeur provincial de la DGRLO a pris la parole pour détailler les responsabilités des agents recenseurs, les appelant à l’objectivité et à la rigueur dans leur mission. L’opération de recensement s’étendra sur cinq jours dans le chef-lieu du secteur de Tshofa.
Joseph la voix Ebondo
Lucom Médias
Laisser un commentaire