Contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, aucune décision officielle de fermeture des moulins n’a été prise par le service de l’environnement et développement durable du territoire de Lubao. Le superviseur territorial André KITENGE MUANA KAHAMBUE, a dénoncé ce qu’il qualifie de «malentendu» et a tenu à rétablir les faits.
A la rédaction de lucommedias.cd, Monsieur KITENGE a précisé qu’il n’a jamais ordonné la fermeture des moulins. Son intervention visait plutôt à sensibiliser les propriétaires de ces installations au paiement de la taxe sur la pollution (TAPO), conformément aux dispositions fiscales en vigueur.
Ainsi, il a rencontré Norbert Yanguba, président de la fédération des entreprises du Congo (FEC), pour discuter de la situation. À l’issue de cet échange, un moratoire de deux semaines a été proposé afin de permettre aux détenteurs de moulins à vent de s’acquitter volontairement de leurs obligations fiscales et autres redevances.
Concernant la fermeture observée de certains moulins ce mardi, le superviseur de l’environnement a précisé qu’il s’agissait d’une initiative propre aux responsables des moulins, et non d’une mesure imposée par le service de l’environnement. Monsieur KITENGE appelle tous les opérateurs économiques à faire preuve de civisme fiscal, soulignant que le développement durable passe aussi par le respect des obligations légales.
Joseph la voix EBONDO
LuCom Médias










Laisser un commentaire