Rdc Genocost : Confessions religieuses, Autorités et personnalités du Kasaï Oriental étaient au rendez-vous ce vendredi 02 août pour implorer Dieu !
Place de la mairie et drapeau en berne, sous un soleil de midi et dans une attitude de deuil, les autorités et personnalités du Kasaï Oriental avec au premier plan, le gouverneur de province, Jean Paul Mbwebwa ont participé au culte œcuménique pour la commémoration du GENOCOST, le génocide congolais pour les gains économiques.
S’inspirant du livre d’Esther, chapitre 3, versets 7 à 15, l’évêque de l’Église du Christ au Congo, Mgr Sylvain Lunganga Nkole a centré sa méditation sur le thème, « Dieu est capable d’inverser les situations ». Un message d’encouragement et de consolation pour la population congolaise en guerre dans la partie est.
Dans leurs intercessions, les délégués des confessions religieuses ont prononcé des prières pour le retour de la paix au Congo, pour la nation congolaise, pour les forces armées de la République, pour le repos des âmes de ceux qui sont tombés sur les champs de bataille et pour les autorités à tous les échelons.
Monseigneur Jacques Kabengele, deuxième Vicaire général du diocèse de Mbuji-Mayi a été concis et limpide dans sa prise de parole.
» Dans des moments d’hostilité, d’obscurité; dans moments des sangs versés; dans des moments d’espérances ensevelies, nos efforts ont été vains. À présent, Seigneur, aide-nous, toi qui donnes la paix, enseigne-nous la paix, guide-nous vers la paix. Couvre nos yeux, nos cœurs, et donne-nous le courage de dire, plus jamais la guerre au Congo, » a-t-il prié.
Du noir vêtu, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Paul Mbwebwa Kapo, a affirmé que cette guerre du Congo prendra fin car la vengeance appartient à Dieu.
À l’occasion de ce culte œcuménique, fait savoir le reporter de lucommedias.cd, un plaidoyer a été fait en faveur de la femme, principale victime de guerre, particulièrement le génocide congolais, qui a fait des milliers de morts.
Grâce Paulin Kasonga
Laisser un commentaire