Kasaï oriental : Affaire 3 millions USD, le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji s’interroge !
Depuis quelques jours l’actualité au Kasaï oriental reste dominée par le dossier de trois millions de dollars américains que le gouvernement central a envoyé pour des investissements. Ce pli jouit d’une kyrielle de commentaires et de polémique dans la province du président Félix Tshisekedi. Alors que la classe politique locale peine à le commenter, le bas peuple se régale avec de la rumeur.
Mais aujourd’hui, le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji hausse un peu le ton. Sur son compte X, le triple élu du Kasaï oriental et ancien gouverneur n’y va pas du dos de la cuillère.
« Il y a une situation critique au Kasaï oriental. »
1) L’argent de l’Etat peut il être expédié en province et réceptionné par l’autorité provinciale pour exécuter les projets d’investissements, mais ne pas figurer au budget de la province ?
2) peut-on loger trois millions de dollars dans un compte, alors que cet argent est envoyé en province pour exécuter les projets d’investissements des besoins sociaux de base pour gagner 5% l’an, mais solliciter un prêt bancaire de deux millions de dollars pour un taux d’intérêt de 20% . Est-ce que c’est logique ?
3) peut-on exécuter les projets routiers qui ne figurent nulle part au budget de la province et avec l’argent qui ne figure pas non plus au budget de la province ?
C’est la situation que vit maintenant notre province du Kasaï oriental, les députés provinciaux ne peuvent ni parler librement, ni contester. La crainte des combattants est à son comble, conclut celui que le Kasaï oriental a appelé le « Tshobesha, le buteur ».
Rédaction
Laisser un commentaire