Il n’y a pas eu marché ce mercredi à Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu. Depuis près d’un mois les opérateurs économiques de ce coin dénoncent ce qu’ils appellent tracasseries des agents de la direction générale des recettes de Lomami, Dgrlo.
Malgré les interventions de trois élus locaux, Cyrille Ngoyi, Christel Keta te Jolie Njiba, rien n’a changé sur terrain. Face à ce statut quo, les forces vives sociales et les commerçants ont saboté le marché. Ce mercredi, ils ont gardé leurs boutiques fermées au détriment de la pauvre population Luiloise. En plus, des pneus ont été brûlés dans les allées du marché central.
Dans une lettre de dénonciation de la fédération des entreprises du Congo, FEC Luilu parvenue à lucommedias.cd, le syndicat des opérateurs économiques décrient plusieurs griefs. Non respect de leurs droits, exagération des pénalités contrairement aux autres entités fiscales voilà ce que la FEC locale reproche aux agents Dgrlo en recouvrement forcé.
Au vu du silence des élus et ou de leurs interventions stériles ou boudées par la Dgrlo, les opérateurs économiques promettent de se prendre en charge. Leur président Djeskalo Kalombo affirme que le droit n’est droit que si on sait le revendiquer. Une autre opinion dans les opérateurs économiques indexent les partis politiques qui participent à la gestion de la province de Lomami. Selon cette dernière, ils seraient aussi comptables de ces multiples tracasseries fiscales.
Rédaction
Laisser un commentaire