À partir de ce mercredi 06 novembre 2024, l’Université de Mwene Ditu a son tout premier docteur. Kazadi Matanda Anastas a soutenu publiquement sa thèse de doctorat en sciences économiques dans la ville de Kisangani. Sa thèse a porté sur « Des leviers pour un faible taux de chômage dans une économie de la débrouille en République Démocratique du Congo« .
Le travail du désormais docteur Anastas Kazadi Matanda est un véritable remède à la question d’actualité qui est le chômage. Ce docteur en économie a défendu la thèse selon laquelle, toute chose restant égale par ailleurs, au-delà des changements conjoncturels et structurels, l’économie de la débrouille est un amortisseur du chômage en République démocratique du Congo. Néanmoins, docteur Kazadi Matanda recommande au pouvoir public de prendre des mesures en termes de formalisation des emplois informels, la sécurisation des emplois vulnérables, les investissements en capital humain, la mécanisation du secteur agricole, l’industrialisation, la diversification de l’économie et l’optimisation des finances publiques.
À l’issue de sa défense, le jury fait d’éminents professeurs l’a proclamé Docteur à thèse avec mention GRANDE DISTINCTION. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du professeur ordinaire et recteur de l’Université de Mwene Ditu Innocent Tshibangu Muamba. Afin de soutenir le directeur de son cabinet, il a fait le déplacement de Kisangani. Comme ça touche !
Selon certaines sources, le docteur Anastas Kazadi Matanda serait le premier fils de Mwene Ditu ayant étudié sur place jusqu’à devenir docteur à thèse. Si tel est le cas, il devient un miroir pour plusieurs. Sachez que l’UMD compte, à ce jour, une dizaine de doctorants à thèse et des dizaines en troisième cycle. Que l’arrêté le nommant professeur ne traîne, prie la ville de Mwene Ditu. Bravo précieux frère !
Rédaction
Félicitation très cher professeur
Je vous aime mon professeur de comptabilité de société et formateur microéconomie à l’université officielle de MBUJIMAYI ✍️