Accueil Politique Investiture gouvernement : L’Honorable Augustin Mulumba Kanza, de Ngandajika, sauve Lomami. Mwene Ditu et Luilu vivent le vide !
Politique

Investiture gouvernement : L’Honorable Augustin Mulumba Kanza, de Ngandajika, sauve Lomami. Mwene Ditu et Luilu vivent le vide !

Investiture gouvernement : L’Honorable Augustin Mulumba Kanza, de Ngandajika, sauve Lomami. Mwene Ditu et Luilu vivent le vide !

Sur dix-huit députés nationaux de la province de Lomami, un seul a pu prendre parole ce mardi lors du débat sur le programme d’actions du gouvernement Suminwa. Dans cette salle pleine comme un oeuf, les élus ont défilé à la tribune pour apporter leurs contributions et amendements selon les réalités de leurs circonscriptions électorales respectives. Alors que les congolais d’autres d’autres provinces ont vu leurs élus, en direct de l’assemblée nationale, les Lomamiens sont restés à leur soif.

Dieu merci, comme zombo le soir, un élu de Ngandajika viendra sauver la pauvre Lomami. Honorable Augustin Mulumba Kanza n’a pas laissé passer cette opportunité qui va avec le prestige et la visibilité des provinces. Sans ouvrir la compétition de qui pisse plus loin, il aura fallu que l’ancien président de la commission PAJ intervienne. Cet oral de la première ministre vient aussi offrir l’occasion de filtrer, d’une certaine manière, la qualité des députés élus à Lomami.

Même si tout ne s’obtient pas en plénière, la cérémonie d’investiture livre aux deputes congolais une espèce de podium où passent les provinces. Voilà qui fait sentir à Mwene Ditu, par exemple, le vide au point que certains Ditois se demandent : « la ville ferroviaire, est-elle représentée ou assistée« .

Habitués à entendre leur ville citée en pareilles circonstances, les électeurs de la ville de Mwene Ditu ont frappé les paupières et rincé les oreilles plusieurs fois pour nada. C’est la même musique aux territoires de Luilu, Kamiji, Kabinda et Lubao. Pourtant, la situation de ces entités est plus que rouge. Allons-nous pour cinq ans de « je vous salue Marie sans Marie. Mieux vaut tôt que tard et jamais.

Rédaction

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

LOMAMI FINANCES : Le Vice-gouverneur Célestin Kayembe dépose le projet d’édit budgétaire 2026 !

Le Vice-gouverneur de la province de Lomami, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, a...

Luilu Politique : Le député Prince KAZADI dote les Instituts Supérieurs et universitaires des chaises.

En vacances parlementaires, le député provincial élu dans la circonscription électorale de...

Lomami : Sébastien KASHIMPO ramène les doléances de sa base après un marathon des vacances parlementaires

Après plusieurs semaines de présence sur le terrain, le Député provincial Sébastien...

Tshisekedi à l’ONU : Diplomatie du cri et quête de justice mondiale, quand la parole présidentielle devient plaidoyer !

Le président Félix Tshisekedi n’a pas simplement participé à la 80è session...