Les routes de desserte agricole des secteurs de Kabala et Mudiba-Nkatshia au territoire de Lupatapata sont dans un état de détérioration très avancé. Déjà dégradées et ne permettant pas au véhicule d’accéder à ces secteurs, il est notamment d’atteindre les villages de Bakwa Sumba, Tshiaba, Bakwa Cilanda et Bena Mpoyi.
Pourtant, il n’y a pas longtemps que ces routes étaient maintenues dans un état fréquentable par le cantonnage manuel. Depuis la mise en place des nouvelles autorités territoriales, l’approche a changé. Le territoire de Lupatapata ne songe plus à organiser le cantonnage manuel.
Parcourir le tronçon Tshishimbi-Bakwa Sumba est un chemin de la croix pour les taxi moto, seul et unique moyen de transport en usage. Comme si cela ne suffisait pas, des têtes des ravins se sont déclarées et la brousse a repris ses droits réduisant cette route, jadis fréquentée par des engins de toutes sortes, à un sentier pour piétons.
Toutefois, il faut saluer l’initiative de quelques volontaires qui se battent tant soit peu pour rendre ces routes carrossables. Franchement, il est temps que les autorités se réveillent.
Grâce Paul Kasonga
Laisser un commentaire