Des membres du parlement congolais sont réclamés par la justice. Cependant, ils jouissent des immunités parlementaires. Il s’agit du député national Augustin Matata Ponyo et du sénateur à vie Joseph Kabila.
Ces deux dossiers sont hautement politiques que la substance juridique disparaît peu à peu. Ancien premier ministre, Matata se bat avec la cour constitutionnelle dans l’affaire Bukangalonzo. À cor et à cri, il se dit innocent en dénonçant une prétendue politisation du dossier. Fort heureusement, il semble bénéficier des grâces du speaker de la chambre basse du parlement. Vital Kamerhe, président de l’assemblée nationale, ne veut pas laisser en pâture ses députés en levant les immunités.
Au sénat, la justice réclame la tête de l’ancien président de la république. Depuis sa fausse-vraie-fausse présence de Goma, Joseph Kabila est lié au M23-Afc, selon Kinshasa. Après la suspension des activités du PPRD, son parti politique, il est voulu aujourd’hui la levée des immunités du sénateur à vie. Comme Vital Kamerhe pour Matata Ponyo, Jean Michel Sama va-t-il couver l’ex Raïs de la RDC ?
Lentement mais sûrement, le feuilleton devient imprévisible. Les analystes avertis conseillent de ne pas vite pronostiquer. Avec toutes les démarches pour le retour de la paix à l’est, rien n’est exclu.
Rédaction
Laisser un commentaire