Lomami politique : Ouverture ce jeudi d’une session extraordinaire de juillet, a-t-on une décision la convoquant ?
À Kabinda, les députés provinciaux sont invités à la plénière ce jeudi 18 juillet à 14 heures 30′. Selon le communiqué de l’assemblée provinciale dont une copie est parvenue à lucommedias.cd, c’est en vue de l’ouverture d’une session extraordinaire. Sûrement, elle arrive sans surprendre dès lors que le nouveau gouvernement n’est pas encore investi.
Seulement, dans les couloirs des institutions politiques provinciales, ça polémique. Surtout à la chambre des représentants du peuple, tous les élus ne sont pas d’accord. D’après les confessions de certains, le bureau Kilolo aurait convoqué cette plénière d’ouverture de la session extraordinaire sans avoir, au préalable, signé la décision de convocation.
« Monsieur le journaliste, la première des choses, le président devrait signer la décision créant ou convoquant la session extraordinaire. Pas nous inviter sans cette décision comme si la session de Mars continuait »
Pour appuyer l’impératif de singer la décision de convocation, d’autres élus renvoient aux articles vingt quatre et vingt-cinq du règlement intérieur de l’assemblee provinciale. En attendant la correction de la procédure, ces députés se disent prêts à participer à la plénière de ce jeudi. Toutefois, ils annoncent à lucommedias.cd que la plupart d’entre eux sont éparpillés à travers la province et en dehors. Ainsi, tous ne peuvent pas arriver au siège en l’espace de vingt-quatre heures.
« Le bureau convoque la séance plénière pour ouvrir une session extraordinaire alors que nous sommes à nos affaires. En l’espace de vingt-quatre heures, les honorables qui sont loin de la province peuvent-ils arriver et qui va supporter toutes ces dépenses jusqu’à Kabinda ? »
Au-delà de l’aspect polémique, une dizaine de députés provinciaux sur les vingt-sept se trouverait à Kabinda. Ces élus affirment y être restés dans l’éventualité de cette session extraordinaire. C’est après l’investiture du gouvernement provincial, qu’ils iront en vacances parlementaires, indiquent-ils à votre média.
Rédaction
Laisser un commentaire