Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango a instruit formellement les autorités du Kasaï-Oriental à procéder sans délai à la remise et reprise entre le gouverneur sortant Jean Paul Mbwebwa et le vice gouverneur, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Le message, adressé au gouverneur intérimaire et au gouverneur en fonction du Kasaï-Oriental, indique que toutes les affaires cessantes doivent être interrompues, et que le gouverneur intérimaire devra désormais assumer l’expédition des affaires courantes. Le vice-premier ministre insiste sur la régularité de cette transition, qui doit se faire sous la supervision de l’inspecteur provincial de la territoriale et en présence des membres du Comité Provincial de Sécurités.
Le désormais ex gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo était mise en accusation par l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. L’ organe déliberant reproche à Mbwebwa Kapo le détournement présumé des fonds publics du gouvernement national.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire