Luilu-Mwene Ditu : Lycée Tshianga, ce Bijou de l’éducation qui s’écroule à Tshilomba crie au secours !
Pour les uns, lycée sainte Thérèse et lycée Tshianga pour les autres, cette école secondaire est un moule par lequel plusieurs sont passés. Crée en 1949, ce lycée ne s’est pas limité aux enfants de l’espace Mwene Ditu. Selon des annales, il a accueilli même ceux venus de grands centres urbains notamment Kinshasa, Lubumbashi, Kananga, Mbuji-Mayi, etc. Près de quatre vingts ans après, ce bijou de l’éducation a vieilli et a besoin d’une retouche.

Selon la sœur préfet, la toiture de tous ses bâtiments a déjà cédé. Autrement dit, les tuiles, les planches de la charpente ont pourri. La révérende Régine Bampa indique que même le système d’assainissement (puits perdu, rigoles, …) doit être revu. Dans un entretien exclusif avec lucommedias.cd, cette consacrée de la congrégation de notre dame de grâce, affirme n’être pas à mesure de faire face à ces travaux.
« Nous n’avons pas de frais de fonctionnement au secondaire. Avec les moyens de bord, nous avons tenté mais parfois ça a même aggravé la situation »
Sans se lasser, la soeur préfet et son staff ont conçu un projet pour la réfection du lycée Tshianga. C’est dans cette optique qu’elle lance son SOS à l’endroit du président Félix Tshisekedi, de la distinguée première Dame Denise Nyakeru et du gouvernement. Mais aussi, Régine Bampa sonne l’alerte en direction des bons samaritains. Accompagnée des internées, du personnel et des parents, ils crient au secours.
« Politiciens, députés, sénateurs, sénatrices, venez sauver votre-notre lycée Tshianga qui s’écroule »
La soeur préfet met un point d’honneur sur les ressortissants de cette école historique. Elle rappelle que plusieurs grandes personnalités éparpillées à travers le monde ont étudié au lycée Tshianga. Alors face à sa vétusté, leur école a besoin de leur soutien aujourd’hui.

Ph. ABK LuCom
« De loin, les bâtisses apparaissent toujours jolies. Seulement, c’est plus le cas de plus près. Sous la pluie, ça suinte comme pas jamais «
Pour le jeune diocèse de Tshilomba, le lycée Tshianga ou sainte Thérèse est la première grande et meilleurs école. Situé au siège de cette province ecclésiastique catholique, lycée Tshianga fut et est encore la référence dans le secteur de l’éducation des enfants. Jusqu’à ce jour, des parents d’autres provinces y envoient leurs enfants à cause de la rigueur et de la formation.
Ne ratez pas le reportage vidéo est à suivre sur LuCom Mwene Ditu Tv dans les heures qui viennent… abonnez-vous si pas encore fait. Pour tout contact avec la préfecture du lycée Tshianga : +243 99 053 24 08, +243 84 072 04 15 et Mail: reginebampa39@gmail.com
Rédaction











Vraiment
Suis passé aussi là bas et avoir décroché mon certificat d’études primaires.
Vraiment 🙏
Ah! Ma base de formation. Nous ferons tout pour y assister.