Luilu-Mwene Ditu société : Arrêt des travaux PDL 145T et autres financés par le gouvernement central, le député provincial Cyrille Ngoyi Sulu saisit l’IGF !
La plupart des chantiers financés par le trésor public sont à l’arrêt sur la ville de Mwene Ditu et au territoire de Luilu. Ces deux entités de la province de Lomami ne font que cumuler les travaux non achevés du gouvernement central. En séjour à Kinshasa, le député provincial Cyrille Ngoyi Sulu a saisi, ce weekend, l’inspection générale des finances.
Au siège de la patrouille financière, l’élu de Luilu a présenté succinctement les travaux abandonnés de construction et de modernisation de l’hôpital général de référence Tshiamala et ceux du PDL 145 Territoires. Pour Cyrille Ngoyi qui se fait appeler aujourd’hui le policier de proximité des actions du président Félix Tshisekedi à Lomami, c’est inadmissible ce qui arrive à ces chantiers salutaires. À l’en croire, il y aurait des présumés détournements des fonds publics. Raison pour laquelle, le provincial réélu de Luilu est allé inviter formellement l’IGF.
L’hôpital de Tshiamala, plus ou moins quatre cent trente cinq mille dollars américains, son chantier est suspendu depuis près de deux ans. À Lomami, la signature de ce contrat et la gestion des fonds ont toujours été opaques selon plusieurs députés provinciaux. Au territoire de Luilu, la chefferie de Katshisungu n’a jamais vu un ouvrage PDL 145 T inauguré. Environ deux ans après le début de ce vaste programme présidentiel, tous les chantiers sont à l’arrêt. D’où la colère du député provincial Cyrille Ngoyi Sulu qui appelle l’inspection générale des finances en scène pour élucidation.
À Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu, les bâtiments administratifs moisissent en brousses et le finissage d’un centre de santé et d’une école patinent. À Hamba, à Katshisungu et à Katshisamba, les travaux PDL des écoles et centre de santé sont en panne. Sur place, toute l’effervescence des populations locales s’est même émoussée à cause des allures aventurières. Pendant ce temps, déplore l’honorable Cyrille Ngoyi, police de proximité de Fatshi, les enfants étudient dans des conditions infra humaines et les malades pris en charge sous la paille.
C’est ce tableau sombre que l’élu a peint en écrivant à l’IGF par l’entremise du coordonnateur national, l’inspecteur Iyeleza. Comme représentant du peuple de Luilu, Me Cyrille Ngoyi Sulu vient de faire son boulot. Le reste reste aux institutions compétentes. Sinon, la chefferie de Katshisungu mérite bien de goûter à ces ouvrages PDL 145 territoires.
JMB
Laisser un commentaire