L’Université Notre Dame de Lomami (UNILO) s’est mobilisée avec dynamisme et engagement dans le cadre du lancement officiel du projet Cultiver le Savoir, Récolter la Sécurité Alimentaire, Renforcer les Capacités des Universités en RDC (CARCADE). L’événement s’est réalisé ce jeudi 20 mars 2025 dans l’imposante salle du CENAREC Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.
Pour l’occasion, le professeur Kitengie Muembo Richard, recteur de l’UNILO, a retracé l’histoire de cette prestigieuse institution universitaire de la ville de Kabinda. Il a mis en lumière les opportunités que l’UNILO offre aux étudiants et à la communauté locale, en soulignant l’importance de s’engager dans des initiatives telles que le projet CARCADE.

De son côté, Madame Dorothée Nsapu Kikudi, chef de travaux au sein du même établissement, a dévoilé les objectifs fondamentaux de ce programme novateur. Elle a expliqué que le projet vise à rendre les programmes d’enseignement plus pratiques et opérationnels en mettant en avant des objectifs stratégiques tels que : le développement des pratiques agricoles durables, le renforcement de la résilience agricole, la formation spécialisée en sécurité alimentaire, etc.
Le projet CARCADE, fruit d’un partenariat international de grande envergure, est dirigé par l’Université de Parme en collaboration avec l’Université d’Angers (France), l’Université Notre Dame de Lomami, l’Université Officielle de Mbuji-Mayi et l’Université de Mwene-Ditu. L’Union Européenne soutient financièrement ce projet, preuve de l’importance et de la confiance accordées à cette initiative.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire